Depuis plus de huit (8) mois, des membres fondateurs du parti de l’Unité et du Progrès (PUP), des militants et sympathisants demandent le départ de Fodé Bangoura de la présidence du parti, après l’expiration de son mandat, il y quatre (4) ans.
Membre fondateur du PUP, Moussa Solano a dans un entretien accordé à un de nos reporters, déploré l’attitude de Fodé Bangoura qui refuse l’organisation du congrès du parti.
Selon Moussa Solano, Fodé Bangoura est dans l’illégalité et l’illégitimité…
« Fodé Bangoura est déjà en dépassement par rapport au congrès et à son mandat initial qui est de 5 ans. Et il rentre bientôt dans sa 9 ème année. Donc, il est en train de jouer sur (2) mandats. S’il ferme les yeux sur le congrès et met de l’argent pour aller transporter des gens alors qu’il n’y a plus de structures, ni d’organisation, on se demande bien c’est quoi ? Le 32ème anniversaire du parti est passé depuis le 27 mars 2024. Et quand l’anniversaire du parti n’est pas célébré à date, on donne des explications. Ce n’est pas l’anniversaire qui préoccupe les militants mais plutôt le problème de congrès. C’est un manque de respect pour les textes fondamentaux et pour l’équipe du parti. Fodé Bangoura est dans l’illégalité et l’illégitimité totale. Prendre des gens et venir au siège pour un anniversaire, c’est du bluff. Il faut être honnête avec soi-même. Nous sommes dans un parti que le feu président Lansana Conté nous a laissé en héritage donc, il faut le gérer avec un sens de responsabilité. Pour moi, Fodé Bangoura aurait mieux fait en s’attelant à l’organisation du congrès que de célébrer le 32ème anniversaire qui est déjà passé et qui ne donne aucune visibilité. Et cela ne va pas faire sortir le parti dans la crise dans laquelle, elle est plongée aujourd’hui. Nous voulons que ce problème soit réglé. Ce n’est pas cette célébration de l’anniversaire du parti qui est la priorité actuellement au sein du parti. La priorité c’est le congrès pour mettre toutes les structures en place et retrouver un fonctionnement régulier du parti. Nous sommes membres fondateurs du parti, nous essayons de prendre les taureaux par les cornes et faire comprendre aux militants qu’aujourd’hui, qu’ il est difficile pour nous de participer à une consultation nationale d’envergure. Nous ne pouvons pas le faire parce que du point de vue organisation et fonctionnement du parti, ça grince (…). Privilégier un anniversaire à la place du congrès, je ne sais ce qu’il veut prouver au monde. Nous sommes actuellement au niveau du ministère de l’administration du territoire pour ça. Nous, nous allons pas à pas par rapport à notre timing », a indiqué cet ancien ministre.
Aïssata Barry