Incontestablement, la nouvelle équipe dirigeante de la société navale de Guinée, est en train d’écrire une nouvelle page de l’histoire de cette société. Celle qui contraste bigrement avec les scandales à répétition qui ont éclaboussé dans le temps cette société, mettant ainsi à terre sa réputation.
Ce travail a été rendu possible grâce aux actions concrètes à l’actif des premiers dirigeants de la SNG, en l’occurrence Sona Doussou Nabé et Aboubacar Naba Camara ; des actions qui devraient soulager les populations pour leurs déplacements.
Preuve s’il en est besoin, cette semaine, la société navale de Guinée fait des essais pour l’ouverture d’une nouvelle ligne de transport pour soulager les citoyens lambdas.
C’est celle qui va désormais relier Conakry à Kamsar. Cet autre trajet devrait s’ajouter à d’autres qui existent et qui font le bonheur des populations. Les lignes reliant Conakry à ses îles et Conakry à Freetown, en Sierra Leone.
On apprend, qu’il y a au total 7 bateaux qui constituent le réseau de transport maritime que la société navale est en train de densifier.
A coup sûr, la diversification par la Navale de ses destinations, devrait, aussi, sans doute, considérablement bonifier la contribution de cette société aux caisses de l’État. Une contribution qui était quasi insignifiante dans les temps.
Toutefois, si on peut se féliciter de l’effort de redynamisation en cours d’une structure qui était chancelante, il y a lieu d’interroger la gestion de cette flotte de bateaux, qui s’agrandit. Il s’agit notamment de la sécurisation des recettes ainsi générées.
Par ailleurs, il est important aussi pour la Direction de la Navale, de travailler à améliorer la stratégie mise en place visant à informer et inciter les Guinéens à recourir à ce type de moyens de déplacements.
Cette stratégie doit être au cœur des préoccupations des dirigeants de la société. Cela passe par une communication d’envergure, à cet effet.
Mosaiqueguinee.com