Une formation dédiée aux nouveaux élus de la Fédération Syndicale Autonome des Banques, Assurances et Micro Finances de Guinée (FESABAG) a été organisé ce mercredi, 22 mai 2024 à la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG).
Cette séance de formation a été présidée au nom du Gouverneur de la BCRG, par le directeur général de la supervision des institutions financières de ladite institution.
Avant le début de la formation, il a exprimé ses attentes vis-à-vis des bénéficiaires.
« C’est de vraiment retenir le maximum de la formation qui va être donnée parce que le rôle qu’ils jouent dans les différentes entreprises est très important. Il faut qu’ils sachent qu’est-ce qu’on attend d’un syndicaliste et du rôle qu’il doit jouer. C’est bien de défendre les employés mais ils doivent le faire tout en défendant le travail », dit Ismaël Condé.
Le secrétaire général de la FESABAG soutient qu’il est raisonnable d’outiller les nouveaux élus en matière syndicale.
« Il est d’une nécessité de renforcer la capacité de nos élus à la base pour qu’ils puissent jouer davantage leur rôle régalien dans la défense du travail et des travailleurs, parce que tu ne peux pas défendre un travailleur, défendre un travail sans que tu ne sois outillé, sans avoir les vocables nécessaires, les concepts nécessaires qui te permettent d’écouter l’employer et de le défendre. C’est ce que nous faisons pour qu’ils soient mieux formés, qu’ils sachent ce qu’ils doivent faire et ce qu’ils ne doivent pas faire », a-t-il indiqué avant de décliner les domaines dans lesquels seront outillés les nouveaux syndicalistes.
« Avec l’inspection générale du travail, nous allons développer le thème discipline du travail, pour que l’employer comprenne quand il y a faute, quelles sont les disponibilités qui régissent la sanction qui doit advenir ? Pour que chacun connaisse ses droits et ses devoirs. C’est pourquoi nous enseignons le droit et la discipline du travail. Ensuite il y a monsieur le directeur des assurances de la Banque centrale (BCRG, ndlr) qui va développer sur le code des assurances et expliquer aux participants comment on retire l’agrément d’une société d’assurance ? Ensuite, on va les outiller dans le cadre des relations entre le syndicat et la direction générale. Comment un syndicat doit préparer la plate-forme revendicative? Comment il doit négocier pour obtenir de bons résultats et comment aussi entretenir des relations responsables, profitables pour le patron et les travailleurs ? On va enseigner ça aux participants pour qu’ils comprennent que les patrons ne sont pas leurs adversaires mais des partenaires avec lesquels nous discutons, nous trouvons des solutions dans l’intérêt bien compris du travail et des travailleurs », a dit Abdoulaye Sow.
À rappeler que la FESABAG renouvelle ses bureaux tous les deux ans.
Al Hassan Djigué