Le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation est persuadé de réussir les examens nationaux session 2023-2024.
Selon son porte-parole Mohamed Ansa Diawara, le département est fin prêt pour entamer le lancement des premières épreuves, sur l’ensemble du territoire national.
« Je suis heureux de vous annoncer que sur le plan pédagogique, technique, logistique… à ce jour, je peux me permettre de vous dire que nous sommes fin prêts à démarrer avec les examens nationaux le 10 juin 2024 sur toute l’étendue du territoire national », a-t-il indiqué.
Déjà, assure-t-il dans cet entretien qu’il a accordé à mosaiqueguinee.com, les grands axes du processus ont été déjà faits. Il s’agit notamment de la prise des photos, l’affectation des PV aux candidats. Les fournitures ainsi que le matériel ont été convoyés dans les différentes localités.
« Les centres des examens sont également choisis, les cadres devant gouverner le processus, je vais parler des surveillants, des jurys, du secrétariat, des superviseurs, des délégués… tous ces cadres également sont choisis. Les équipes devant construire ou reconstruire les épreuves sont déjà à l’internat, des inspecteurs disciplinaires issus de la direction des examens nationaux. C’est pour dire que nous avons tout fait pour que les examens se passent dans les meilleures conditions », a martelé Ansa Diawara.
Alhassane Fofana