Lancé le 19 juin 2024, le processus d’évaluation des partis politiques se poursuit jusqu’au 3 juillet 2024, selon le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation qui avait invité les partis politiques à se rapprocher de la direction des affaires politiques et de l’administration électorale, pour le retrait des outils d’évaluation.
À la faveur d’un entretien avec mosaiqueguinee.com, ce samedi 22 juin, Kalémodou Yansané, un des vice-présidents du parti, a estimé que le score de chaque formation politique lors des dernières élections municipales, devrait figurer parmi les critères d’évaluation.
« Nous avons tous les documents, il y a une seule remarque à notre niveau : ils posent mille questions mais ils n’ont pas demandé le score que chaque parti a obtenu durant les différents scrutins. L’UFDG a obtenu plus de 2000 élus lors des élections communales mais le MATD n’a pas demandé cela pour dire que parti est égal à parti. Il fallait demander le score de chaque parti aux dernières élections communales, en ce moment, on comprendra que parti n’est pas égal à parti. Ce critère est fondamental pour moi, mais il n’a pas été retenu par le MATD », a-t-il expliqué, en substance.
Cette évaluation des partis politiques est consécutive aux travaux de la mission de collecte de données aux sièges des partis politiques, tenus en septembre 2021.
Saidou Barry