Le mardi 25 juin 2024, au quartier Minière, le parti UFDG a reçu la mission d’évaluation des partis politiques envoyée par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Pour Kalémodou Yansané un des vice-présidents de cette formation politique, il n’y a qu’une seule question qui n’a pas été répondue, notamment la preuve que ce parti a participé aux élections de 2010.
« Toutes les questions qui ont été posées ont été répondues. Sur la quarantaine de questions posées, il y a une seule question qu’on a pas répondu. Cette question on nous as dit de donner la preuve que vous avez assez participé aux élections présidentielles de 2010. On demande à l’UFDG de donner la preuve qu’elle a participé à l’élection présidentielle de 2010, 2015, 2020. On ne savait pas comment répondre à cette question, Nous avons été obligés de faire une attestation pour dire moi secrétaire général de l’UFDG, je soussigne, atteste que l’UFDG a participé aux élections présidentielles, législatives et communales de telle. J’ai ajouté que nous avons eu aux législatives et communales 2250 élus à travers la Guinée. J’ai dit aux missionnaires, sur toutes les préfectures de la Guinée, il n’y a pas un seul endroit où l’UFDG n’est pas représentée. En forêt, vous allez à Tounkarata, à la frontière avec la Côte d’Ivoire, la mairie de là-bas a été remportée par l’UFDG. Nous n’avons pas besoin de démontrer que l’UFDG est un parti transversal, on l’a prouvé. Donc la seule question qu’on n’a pas pu répondre c’est celle-ci. Tout le reste on a répondu », a-t-il lancé ce samedi 29 juin à la faveur de l’assemblée générale du parti.
Pour rappel, cette évaluation des partis politiques est consécutive aux travaux de la mission de collecte de données aux sièges des partis politiques, tenus en septembre 2021.
Saidou Barry