Le brevet d’étude du premier cycle (BEPC) a pris fin ce jeudi 20 juin 2024 en Guinée, sous l’œil vigilant des superviseurs dépêchés, pour appliquer les dispositions réglementaires, édictées par les autorités éducatives.
À l’issue de cette dernière journée, sanctionnée par l’épreuve de mathématiques, des candidats approchés, se sont réjouis du bon déroulement des épreuves tout en gardant l’espoir d’être parmi les prochains admis.
« C’est un sentiment de satisfaction, le sujet était abordable, on pense avoir fait de notre mieux pour s’en sortir. Nous attendons les résultats qui vont suivre. J’espère que cette fois-ci ça sera très satisfaisant au niveau des notes. La totalité des sujets étaient abordables. Beaucoup de personnes en témoigneront. On a fait les mathématiques. On a fait le BEPC avec 9 matières, nous avons commencé avec la rédaction et l’histoire, ensuite la physique et la dictée et question. La Chimie et ECM, la Biologie, la géographie et les mathématiques aujourd’hui. Comme le ministre la dit, il s’agit d’un examen paisible cette année. Il n’y a pas eu trop de menaces, ça été très abordable cette fois-ci. Les surveillants sont là pour empêcher les fraudes. J’espère avoir le BEPC, cette année les statistiques seront bonnes », a lancé Mamadou Bachir Touré, un des candidats.
Pour sa part, Aissatou Diallo, candidate a estimé que les sujets ont été abordables, la surveillance rigoureuse, aucun cas de fraude observé dans sa salle d’examen.
Les encadreurs, délégués et surveillants n’ont pas souhaité se prêter à nos questions.
Saidou Barry