Le ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, l’ONUDI, le groupe ALTEO et le Ministère de l’enseignement supérieur, ont procédé ce lundi 24 juin à Conakry, à la signature d’un partenariat public-privé dans le domaine de la formation.
Il s’agit d’un projet qui a pour objectif d’améliorer l’accès à une formation de qualité pour les guinéens en donnant des opportunités de travail qualifié dans l’industrie de l’alumine en plein développement en Guinée.
À l’occasion de la cérémonie de signature de ce document projet, le représentant pays de la raffinerie d’alumine ALTEO, Sofiane Mabouth, a tenu à préciser que l’impératif pour cette société est de former des jeunes talents pour pouvoir être recrutés par celle-ci.
« L’objectif est que nous portons un projet de construction de raffinerie d’alumine en Guinée qui va bientôt connaître le jour. Nous finalisons l’étude de terrain. L’impératif pour nous est de former des jeunes talents afin de pouvoir être recrutés dans notre raffinerie. Ce sont les défis dans l’industrie, nous avons énormément besoin de main d’œuvre hautement qualifiée dans une industrie chimique comme l’alumine. Il est inconcevable pour nous de faire tourner sans des guinéennes et des guinéens. Nous devons agir dans le cadre d’une politique publique, aussi bien dans l’enseignement supérieur. Nous avons porté une ambition avec notre partenaire et les autorités guinéennes, nous sommes à la concrétisation pour aller le plus rapidement possible vers une formation concrète avec différents jeunes guinéens et guinéennes qui nous rejoindrons bientôt. La construction d’une école fait partie de nos priorités aussi », a-t-il souligné.
De son côté, le ministre de l’enseignement supérieur Alpha Bacar Barry a fait comprendre que ce partenariat favorise la création d’une école de formation et les premiers cadres devront sortir très rapidement.
« Nous avons paraphé ce document qui va permettre la formation d’un certain nombre de guinéens à des compétences techniques, mais aussi supérieures, afin d’occuper les emplois qui seront créés, le méga projet important de transformation de la bauxite en Guinée. Le groupe Alteo en collaboration avec les deux (2) ministères et l’ONUDI qui est l’assistant technique désigné à cet effet va permettre la mise en place d’une école de formation dédiée à cet projet. La durée du projet est de 3 ans, les premiers cadres devront sortir très rapidement », a-t-il indiqué.
S’agissant de l’acquisition et le perfectionnement des compétences requises par l’industrie de l’alumine en Guinée, le représentant pays de l’ONUDI, Ousmane Bérété a estimé que cette formation des jeunes va aider la Guinée à transformer fondamentalement son industrie minière.
« Il faut souligner le caractère innovant de ce projet, c’est un partenariat qui met ensemble le gouvernement et un acteur majeur du secteur privé à travers Alteo. Un partenaire d’appui au développement qui est l’ONUDI auprès du gouvernement guinéen pour mener ensemble un agenda de développement du pays. Avec le concours d’un acteur du secteur privé qui est plus orienté par ces objectifs. Donc, c’est véritablement un processus d’engagement mutuel avec cet ensemble d’acteurs publics et privés pour aider la Guinée à transformer fondamentalement son industrie minière. À travers la montée dans les chaînes de valeur de la transformation », a-t-il dit.
La ministre en charge de l’enseignement technique Aminata Kaba a souligné que cette cérémonie de signature témoigne de l’engagement du gouvernement à faire de la transformation sur place des ressources minières.
Selon elle, cette école sera bien plus qu’une institution éducative, elle constituera le cœur battant d’une nouvelle génération de travailleurs qualifiés et formés pour répondre aux exigences technologiques et opérationnelles de l’industrie minière.
« Grâce à ce partenariat novateur, on aura comblé les lacunes actuelles en matière de compétence technique et renforcer notre capacité à transformer la bauxite sur notre territoire, créant ainsi des emplois décents et durables. Cela vise la formation de 700 jeunes hommes et femmes, des techniciens dans le secteur de l’aluminium, 100 jeunes et femmes ingénieurs et cadres supérieurs. Au cours des 12 prochains mois, des consultations approfondies seront maintenues pour définir les contours », a-t-elle expliqué.
À noter que pour la première phase de ce projet, le montant s’élève à 386.000 dollars us. La phase de conception est d’une durée de 12 mois, ceci dans le but de mener des analyses approfondies et faciliter une consultation inclusive.
Saidou Barry