Au cours de son échange avec la presse ce jeudi 13 juin 2024, la Sous-secrétaire d’État pour la sécurité civile, la démocratie et les droits humains, Uzra Zeya a donné la position des États-Unis, quant aux restrictions que les médias subissent en Guinée.
Sans ambages, la diplomate Zeya a exhorté le gouvernement à veiller à ce que les journalistes puissent informer librement sans restrictions, ni criante de représailles.
« Les États-Unis exhortent le Gouvernement à veiller à ce que les journalistes puissent informer librement sans restriction ou crainte de représailles. Nous sommes conscients des difficultés que rencontrent les médias indépendants pour assurer l’accès au service des télécommunications, l’accès à l’internet », a-t-elle déclaré.
Poursuivant son allocution sur ce sujet précis, elle a déclaré que son pays « met tout en œuvre pour promouvoir la liberté d’expression » dans notre pays.
C’est pourquoi, a-t-elle rappelé, les États-Unis travaillent avec d’autres partenaires locaux, dans une approche collaborative pour renforcer le paysage médiatique et relever les défis auxquels la presse est confrontée.
« Le Gouvernement américain a investi près d’un million de dollars cette année pour former des journalistes et renforcer les compétences médiatiques », a-t-elle souligné.
MohamedNana Bangoura