Décédé le 14 juin dernier à Abidjan des suites d’une longue maladie, Ousmane Tolo Soumah, secrétaire général du conseil national des jeunes républicains a eu droit à tous les honneurs de son parti et de ses camarades de lutte du FNDC avant son inhumation au cimetière de Gbessia port 1.
Un symposium a été organisé à cet effet au siège du parti Union des Forces Républicaines (UFR) le dimanche 23 juin 2024. La cérémonie a connu une forte mobilisation des parents, proches et collaborateurs du défunt.
Dans son témoignage, le coordinateur du FNDC a rappelé la détermination du défunt en faveur de la restauration de la démocratie.
« Tolo fut un grand défenseur de la démocratie en Guinée. Nous avons mené Beaucoup de lutte ensemble pour l’instauration de la démocratie en Guinée. Aujourd’hui c’est la démocratie guinéenne qui a perdu un grand défenseur. La jeunesse guinéenne dans son ensemble vient de perdre un monument de la démocratie », a déclaré Oumar Sylla alias Foniké Mengué.
De son côté, l’ancien porte-parole de l’UFR et conseiller national au CNT Ahmed Tidiane Sylla, inconsolable, a signalé les différentes prises de parole du défunt pour galvaniser les militants pendant les assemblées générales hebdomadaires du parti.
« Merci pour tout ce que tu as incarné pour le parti. Cher ami laisse-moi te dire que tu es parti trop tôt, tu es parti avant nous. Ce n’est pas ce qu’on s’était dit. On se battait pour voir notre pays devenir un exemple d’État de droit où les libertés sont consacrées. Voici que tu nous laisses en chemin. Tolo tu étais un homme de conviction, un militant sincère et engagé pour la cause du parti », a-t-il magnifié.
Ahmed Tidiane Sylla a également rappelé ses engagements, notamment les risques qu’il prenait pour la cause du parti. Poursuivant, il a invité les autres jeunes du parti à emboîter le pas à Tolo. Avant d’ajouter: « Tolo, ta mort ouvre nos yeux sur les grands chantiers du parti », a lancé le conseiller national.
Au nom du parti Union des Forces démocratique de Guinée, Ufdg, Fadja Baldé a prié pour le repos de l’âme de l’illustre disparu. Par ailleurs, ce conseiller national au CNT a exhorté les acteurs politiques à resserrer les rangs.
« Le combat est en encore devant nous. Nous devons encore être plus soudés, plus déterminés en dehors de toute considération politique et ethnique. Avant tout c’est le peuple de Guinée qui doit compter », a-t-il indiqué.
Au terme des discours et après le recueillement sur la dépouille, Ousmane Tolo Soumah a rejoint sa dernière demeure, au cimetière de Gbessia port 1.
Alhassane Fofana