Après trois jours d’intenses activités à l’occasion de la grande Mamaya à Kankan, l’heure est au bilan et aux projections pour les éditions à venir. Cette année encore, le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat avait mis en branle différentes entités sous sa tutelle pour accompagner les organisateurs. C’est le cas de l’Office National du Tourisme (ONT) dont la Directrice générale, Kadé Camara, a confié ses sentiments depuis Kankan.
Lisez !
« Nous sommes très satisfaits de cette édition de la Mamaya. Nos objectifs ont presque été atteints. Nous avons voulu que la Mamaya soit une activité culturelle reconnue à travers le monde. Je pense qu’on a une bonne avancée là-dessus. Ce à quoi nous devons nous attendre prochainement, c’est un plus grand engouement sur le plan national et international. Ce que l’ONT fait, on ne fait que notre boulot. Cet office a été créé pour promouvoir le développement du tourisme guinéen sur le plan national et international. C’est l’une des raisons.
C’est pourquoi vous voyez que depuis le 05 septembre 2021, avec le CNRD l’ONT s’est amélioré même en statut. Nous sommes maintenant devenus une société publique pour permettre à l’ONT de jouer pleinement son rôle et c’est ce que nous essayons de faire. Par exemple avec la Mamaya, attirer le monde entier sur une activité culturelle phare qui n’existe nulle part dans le monde sauf en Guinée.
Alors l’année prochaine nous allons faire plus d’efforts. Nous allons essayer d’accompagner les organisateurs pour encore une meilleure structuration. Comme on le dit, l’appétit vient en mangeant. C’est la troisième fois que nous accompagnons la Mamaya. Franchement, nous voyons de l’amélioration à chaque nouvelle édition. Nous espérons faire mieux l’année prochaine.
A l’image de la Mamaya, le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat (sous le leadership du ministre Moussa Moise Sylla Ndlr) compte reproduire ce genre d’exemple dans toutes les régions naturelles du pays. Comme vous avez vu cette année, nous avons accompagné aussi le Kanya Soli au niveau de Kindia. Bientôt vous allez voir d’autres activités dans les autres régions naturelles que nous allons accompagner et donner une visibilité maximale pour montrer à quel point, nous sommes riches en culture et comment cette diversité nous permet de surpasser nos autres voisins. »