La dépouille mortelle de l’illustre griot et figure emblématique du patrimoine culturel mandingue Mory Djely Deen Kouyaté a regagné, la nuit dernière, Conakry, a bord du vol régulier d’Air France, soit une semaine après son décès. Une foule compacte composée de parents, proches et collaborateurs, acteurs de la culture était mobilisée à l’occasion, à l’aérogare de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry.
Sa dépouille a été réceptionnée par le ministre de la culture du tourisme et de l’artisanat. Visiblement affecté par cette perte immense du Bélé-Bélé-ba de la musique guinéenne, Moussa Moïse Sylla, a rappelé les instructions du président de la transition afin que celui-ci bénéficie d’une cérémonie funèbre digne du service rendu à la nation. Il revient donc à l’État de prendre en charge les obsèques du waraba.
Aux dires du ministre de la culture, le désormais très regretté Mory Djely Deen Kouyaté relève de cette cohorte d’artistes guinéens dont le nom se confondaient à leur patrie.
« C’était sûrement l’un de nos meilleurs branding, il a vendu la Guinée. Donc le chef de l’État a tenu à ce que nous prenions toutes les dispositions pour que sa dépouille regagne sa terre natale dans les conditions de dignité et avec toutes les commodités qui vont avec », a-t-il martelé.
Le défunt aura droit à un hommage à travers un symposium au palais du peuple ce dimanche, suivra son inhumation au cimetière de Cameroun après la prière de 14 heures à la grande mosquée Fayçal.
Faut-il le rappeler, Mory Djely s’est éteint le 22 juin dernier, à Paris des suites d’une longue maladie.
A suivre…
Alhassane Fofana