Les autorités du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation en collaboration avec leurs homologues de la défense et de la sécurité ne veulent plus perde du temps pour la création de l’école polytechnique civilo-militaire. Ce lundi 29 juillet 2024, un atelier de cadrage dudit projet a été lancé dans un réceptif hôtelier de Conakry.
Il s’agit d’un gigantesque projet qui vise la transformation de l’école polytechnique de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC) en une école polytechnique civilo-militaire. Selon Dr Ansoumane Camara, vice-recteur de l’UGANC, « cette importante initiative permettra de renaître la plus ancienne faculté de la plus prestigieuse institution d’enseignement supérieur de notre pays et d’affirmer efficacement une réelle réforme des programmes et d’améliorer la configuration actuelle des offres de formation, de doter l’institution de nouveaux équipements adéquats et convenables à la réalisation des travaux pratiques de laboratoire et des travaux pratiques ».
« Faire renaître l’institut polytechnique pour le remettre sur la voie de l’excellence académique dans l’intérêt supérieur de notre nation sera l’un des importants résultats à travers la mise en œuvre de ce projet de création d’une école polytechnique civilo-militaire. Les dispositions à prendre consisteront à perpétuer les bonnes actions posées par les pères fondateurs de notre nation qui ont imaginé, conçu et réalisé un temple de savoir où on brise l’ignorance pour l’émancipation de la population guinéenne, africaine en vue de garantir la formation et l’éducation des jeunes et également pour assurer la formation des cadres de notre pays qui doivent valablement servir la nation. La relance de l’institut polytechnique à travers son orientation civilo-militaire permettra de lui conférer le statut de combiner l’enseignement supérieur et la recherche avec une dimension militaire. Cette formation multidisciplinaire offrira une formation diversifiée aux apprenants couvrant les domaines telque les sciences, la gestion et les sciences sociales », a-t-il ajouté.
De l’avis du Directeur de cabinet du ministère de la défense le Général David Haba, la création de cette école polytechnique n’est pas une simple évolution institutionnelle. Pour lui, celle-ci symbolise aussi leur vision commune pour un avenir où les connaissances et techniques académiques se croisent avec la rigueur et la discipline militaires.
« L’Institut polytechnique Civilo-Militaire que nous ambitionnons devra nous permettre de combler les lacunes que nous avons constatées depuis l’abandon de la formation militaire obligatoire des universitaires. En effet, depuis des dizaines d’années, nous formons des ingénieurs et des techniciens supérieurs dans beaucoup de disciplines, des médecins, des beaucoup de pharmaciens etc., mais avons-nous fait d’eux des citoyens respectueux du bien public, des patriotes ? La création de cet institut pourrait être donc, sans nul doute, la solution à l’épineux problème de formation civique et morale de nos futurs jeunes étudiants par l’intégration de la dimension militaire aux connaissances académiques », a-t-il indiqué au nom de son ministre.
L’objectif général de cet atelier de deux jours est de définir le cadre stratégique et opérationnel de l’Institut que le ministère ambitionne de créer. Il s’agira donc, pour les participants, de clarifier sa mission, ses objectifs, son modèle organisationnel et ses principales activités.
Selon le ministre Alpha Bacar Barry, une fois cette école créée, elle deviendra un phare de l’innovation et de l’efficacité, attirant les meilleurs talents et renforçant la position de la Guinée en tant que leader régional dans la formation technique en parallèle avec l’École Nationale d’Administration ».
« Aujourd’hui, nous nous engageons dans une transformation qui va bien au-delà de cette vision initiale en intégrant une dimension militaire à notre programme, qui nous permettra de créer un cadre de formation unique en son genre, où les étudiants bénéficieront d’une éducation multidimensionnelle alliant connaissances académiques de pointe et savoir-faire opérationnel. Ce projet a pour objectif de combiner une formation technique de haut niveau, avec une formation militaire de base. Il nous permettra de former des techniciens et des ingénieurs hautement qualifiés. Cette Ecole Polytechnique Civilo-Militaire sera un centre d’excellence académique et technique, préparant les étudiants à exceller dans divers domaines tels que l’ingénierie, les technologies de l’information, et la gestion des infrastructures. (…). Cette transformation permettra de renforcer les compétences en leadership, en gestion de crises et en résilience, des qualités essentielles pour accompagner le développement durable de notre nation et assurer la stabilité à long terme », a dit le ministre Alpha Bacar avant d’ajouter que « cette transformation est non seulement un investissement dans l’avenir de nos jeunes mais aussi un levier stratégique pour le développement harmonieux et sécurisé de la Guinée ».
Comme lors de la première République, l’école polytechnique de Gamal va devenir, avec ce projet, un centre d’excellence grâce à l’initiation à la formation militaire.
MohamedNana Bangoura