L’ancien président de la Fédération guinéenne de football (FGF), Salifou Camara dit Super V a reçu ce dimanche 21 juillet 2024, un dernier hommage avant de rejoindre sa dernière demeure. À l’initiative du Comité exécutif de la FGF, un symposium dû à son rang a été organisé ce dimanche, dans la salle de congrès du palais du peuple.
Plusieurs personnalités du monde sportif guinéen ont pris part à ce symposium. De présidents de fédérations aux anciens collaborateurs du disparu, chacun a voulu saisir cette opportunité pour dire au revoir à celui qui fut Président de la FGF entre 2011 et 2016.
Dans une oraison funèbre dont il a fait lecture, le Secrétaire général de la Fédération guinéenne de football Ibrahima Blasco Barry est revenu sur le parcours alléchant et très riche de l’homme. Il dira, dans ce sens, qu’ils retiennent de Super V, la rigueur dans la persévérance.
« Cher frère et ami Super V, mentor, chef, compagnon, collègue, patron, voici arrivé le moment insupportable de la séparation. Ta famille, tes amis, tes collègues, tous ceux qui t’ont connu et apprécié sont là pour te dire adieu et rendre un dernier hommage. Mentor à la Fédération guinéenne de football, je voudrais rendre cet hommage à un ami que nous honorons et respectons. Mon frère et ami Salifou Camara, ton grand amour pour la personne humaine était enraciné dans ta foi. Nos cœurs sont remplis de tristesse alors que nous pleurons ta disparition subite. Sachant que nous avons fait partie de ta vie, nous réalisons à quel point nous avons été bénis de partager ta vie. Tu étais un intellectuel plein d’initiatives, un enfant éclairé, un dirigeant sportif qui n’a jamais reculé devant les sujets controversés. Nous ne pouvons pas estimer l’énergie que tu as investie dans tes gestes et efforts à promouvoir et à protéger notre football et le footballeur. Ce que nous retenons de l’homme, c’est la rigueur dans la persévérance. Son parcours d’homme d’affaires rigoureux et de dirigeants sportifs émérite le prouvent éloquemment. (…). Dans le domaine du football, l’homme fut un fin stratège ; ce qui lui a permis de se frayer un chemin d’honneur dans ce milieu fait d’adversité féroce, à la limite d’animosité », a-t-il dit.
Dans la salle de congrès du palais du peuple ce jour, tous les participants étaient unanimes que le football guinéen a essuyé un énorme choc le soir du 15 juillet. Au nom de tous les acteurs du football guinéen, Ben Daouda Nansoko, Président du Comité olympique guinéen a adressé à Super V, des mots de pardon pour des coups qu’il a subis.
« Monsieur Super V, je vous demande de nous pardonner, je vous demande de pardonner pour tous les coups que vous avez reçus dans ce sport. Il en a plus reçu qu’il en a donné. (…). Il fut un grand président, un homme exemplaire. Sa franchise, sa compétence et sa disponibilité et son engagement le distinguaient de son comportement. (…). Nous subissons aujourd’hui une énorme perte », a-t-il dit.
Le gouvernement guinéen était représenté à cette cérémonie de symposium par le ministre de la jeunesse et des sports Keamou Bogola Haba. Celui-ci, dans son hommage, a affirmé que « l’investissement que Monsieur Salifou a fait à travers le sport le plus populaire dans notre pays à savoir le football, ne passe pas sans commentaire ».
Après la cérémonie de symposium, le corps a été transporté à la mosquée Fayçal où la prière funèbre est prévue. Ensuite, le défunt rejoindra sa dernière demeure à côté de sa mère au mausolée familial qu’il a fait construire à son domicile à Ratoma.
MohamedNana Bangoura