L’ancien aide de camp de l’ancien chef de l’ancien chef de la junte militaire au pouvoir en Guinée s’en sort plutôt bien au vu du verdict prononcé par le tribunal criminel de Dixinn délocalisé au palais de justice construit pour l’occasion à Kaloum.
Si son ancien patron, le capitaine Moussa Dadis camara et Moussa Thieboro Camara ont été condamnés à 20 ans de prison, Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba a été condamné à 10 ans. Il avait été mis aux arrêts à Dakar au Sénégal après 7 ans de cavale le 16 décembre 2016 après trois semaines de filature permanente d’une dizaine de gendarmes sénégalais avant d’être extradé à Conakry.
Les accusés reconnus coupable de crimes contre l’humanité ont été condamnés au paiement solidaire d’un franc symbolique a chaque ONG engagée dans le dossier, et aux victimes, les montants de 1 milliard 500 millions de francs guinéens pour chaque cas de viol, 1 milliard pour chaque cas de morts et de disparus, 500 millions pour chaque cas de pillages et 200 millions pour chaque cas de torture et de coups et blessures.
Sékou Diatéya, Alhassane Fofana