Dans une déclaration rendue publique le samedi 20 juillet 2024, le président de l’Union des Consommateurs de Guinée Ousmane Keïta a vigoureusement dénoncé les abus dans la fixation des prix des produits sur le marché guinéen après, dit-il, une enquête.
Ci-dessous copie :
𝐄𝐍𝐐𝐔𝐄𝐓𝐄 𝐒𝐔𝐑 𝐋𝐄𝐒 𝐌𝐀𝐑𝐂𝐇𝐄𝐒 : Nous avons été surpris dans le cadre de l’enquête que nous menons actuellement sur les prix des produits dans les marchés, que certains commerçants abusaient sur la fixation des prix et trompaient même les consommateurs.
𝐓𝐞𝐧𝐞𝐳 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐞𝐱𝐞𝐦𝐩𝐥𝐞 :
Alors que la mayonnaise Bama très consommée par les populations est censé être vendu à 30 000 pour le format moyen communément appelé Bama 30. La société a même fait des affiches et de la publicité à la radio pour communiquer sur la bonne nouvelle.
Malheureusement, nous avons trouvé des commerçants sans scrupules qui la vendent toujours à 35 000, sabotant ainsi les efforts de la société Bama.
Nous reviendrons sur le sujet avec de nombreux cas que nous avons constaté.
𝐍𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐚𝐧𝐜𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐨𝐧𝐜 𝐮𝐧 𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐚𝐮𝐱 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐫ç𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐧’𝐡e𝐬𝐢𝐭𝐞𝐫𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐚𝐬 à 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐚𝐜𝐭𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩é𝐭𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐫𝐜𝐞 𝐢𝐧𝐭é𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫 à 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐬𝐞𝐬 𝐚𝐠𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐨ô𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐝e𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐫 𝐜𝐞 𝐭𝐲𝐩𝐞 𝐝’𝐚𝐠𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐚𝐮𝐬𝐬𝐢 𝐎𝐟𝐟𝐢𝐜𝐞 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐭𝐫ô𝐥𝐞 𝐐𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭é 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐢𝐭𝐬 𝐝𝐨𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐝𝐚𝐭𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐞𝐱𝐩𝐢𝐫𝐞é𝐞.
Nous lançons aussi un appel aux consommateurs afin qu’ils en fassent de même.
Soyons citoyens jusqu’au bout.
Mosaiqueguinee.com