Depuis midi, le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry prononce sa décision dans le procès des évènements du 28 septembre 2009.
Il a commencé par requalifier les faits initialement poursuivis en ceux de crimes contre l’humanité avant de détailler la responsabilité pénale de chacun des accusés.
C’est dans cette dynamique que sur les 11 accusés, Ibrahima Sory 2 Tounkara a acquitté quatre au bénéfice du doute en application des dispositions de l’article 544 du code de procédure pénale.
Il s’agit de Cece Raphaël Haba, Abdoulaye Chérif Diaby, Ibrahima Camara dit Kalonzo et Alpha Amadou Baldé jugé par défaut
Par contre, Marcel Guilavogui, Blaise Goumou, Paul Mansa Guilavogui, Mamadou Aliou Keïta, Claude Pivi sont déclarés coupables des faits de crimes contre l’humanité pour meurtre, assassinat, viol, enlèvement et séquestration.
Quant à Moussa Thieboro Camara, Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba et le capitaine Moussa Dadis camara, ils sont déclarés coupables des faits de meurtre, d’assassinat, de séquestration, de coups et blessures volontaires, de pillages entre autres par le biais de leur responsabilité hiérarchique.
Il faut toutefois préciser que les peines n’ont pas encore été prononcées.
Sékou Diatéya, Alhassane Fofana