C’est dans la journée de ce mardi 16 juillet 2024, que ce crime odieux a été commis au secteur Baytoulaye relevant du district Dara Meré dans la commune rurale de Teliré, préfecture de Mali.
Thierno Siradiou Bah âgé d’une vingtaine d’années, « déréglé mental » a égorgé son neveu Mamadou Bachir bah âgé de 10 ans en plein brousse, selon la présidente de la délégation spéciale de Teliré.
« C’est le président du district qui nous a appelés pour nous informer qu’un crime horrible s’est produit au village de Baytoulaye. Après, nous avons informé les autorités et les services de sécurité et nous nous sommes rendus sur les lieux du meurtre. D’après les informations que nous avons reçues sur place, les citoyens du village étaient mobilisés à la mosquée suite à cette fête d’Achoura, c’est au moment où les enfants revenaient à la maison l’auteur du crime est allé chercher le fils de son grand frère pour l’envoyer en brousse afin de l’égorger. Il se serait servi d’un couteau pour commettre l’irréparable. Ainsi, les autres enfants sont allés informer les citoyens. Mais quand le présumé assassin a fini de faire le crime il est revenu au village et a dis à sa marâtre qu’il a égorgé son neveu. Quand nous sommes arrivés nous avons trouvé que l’auteur du crime était déjà arrêté. Après le constat des services compétents, le corps de l’enfant a été remis à sa famille et nous sommes revenus à Teliré avec l’auteur du crime. Selon sa famille, le mis en cause serait un déréglé mental », affirme Madame Kadiatou sept Diallo, présidente de la délégation spéciale de Teliré.
Le présumé auteur du crime a été transféré à Mali centre pour la suite des enquêtes.
Aissatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com