La flotte maritime de la Société navale guinéenne se renforce. Ce mercredi 24 juillet 2024 à l’occasion d’une cérémonie officielle, la Cheffe de Cabinet du ministère des transports a procédé à la remise officielle de trois (3) nouveaux traversiers.
Ces nouveaux moyens de transports de 80 places chacun viennent s’ajouter à 4 autres déjà existants. Ils serviront à faciliter la liaison avec les îles de Loos et les côtes environnantes.
« Il s’agit de trois (3) traversiers de 80 places chacun. Ils doivent faciliter la descente des îles de Loos et des côtes environnantes. (…). Les caractéristiques de chacun des trois traversiers sont : une longueur de 12m et d’une largeur de 5m pour une profondeur de 0,75cm. Nous avons tenu compte surtout du tirant d’eau de la côte guinéenne. La capacité en fiole est de 400l et des moteurs Suziki, une vitesse maximale de 20 nœuds et une vitesse de croisière de 15 nœuds. Je dois rappeler les transports sont essentiels pour soutenir la croissance économique, créer des emplois, relier les populations les populations à des services sociaux de base évitant les pertes en vie humaine dans les embarcations de fortune (…). J’en appelle au civisme pour en faire bon usage », a dit Doussou Nabé, Directrice générale de la Société navale guinéenne.
Au nom du ministre des transports, la Cheffe de cabinet Fatoumata Binta Barry a attiré l’attention de la Direction générale de la SNG sur la nécessité impérative de maintenir ces moyens de transports en bon état et d’assurer leur bonne utilisation. Elle dira également devant l’assistance, que ce projet salutaire sera suivi par plusieurs autres, encore plus novateurs et réformateurs.
« L’acquisition de ces navires facilitera le désenclavement de nos îles et contribuera à leur développement économique et social. En procédant aujourd’hui à la réception de trois navires traversiers de 80 places, nous alignons nos crions sur les orientations gouvernementales. Au nom du ministre des transports, je réaffirme l’engagement du ministère à œuvrer sans relâche pour traduire en acte la vision du gouvernement, dans le secteur des transports en mettant l’accent sur la sécurité et le bien-être des passagers. Je tiens à féliciter la Société navale guinéenne pour son engagement à relever au bénéfice de nos populations insulaires et environnantes, le défi de la mobilité des personnes et des biens, dans les conditions de sûreté et de sécurité optimale. Bien que nous puissions nous réjouir de ces résultats probants, de nombreux défis subsistent dans le sous-secteur maritime en général et au sein de la Société navale en particulier. Dans le cadre de la refondation des transports maritimes en Guinée, d’autres projets ambitieux sont prévus pour les années 2024-2026. Il y a, entre autres, le lancement officiel de la ligne maritime Conakry-Kamsar, le lancement du transport des minerais, la réalisation de tubes globales et économiques pour lancer le capotage sous-régional avec des navires battant pavillon guinéen. La réalisation de l’étude de faisabilité pour le développement du transport maritime urbain et inter-urbain le long du littoral guinéen ; la construction d’un chantier naval et des entrepôts de stockage. J’attire l’attention de la Direction de la Société navale sur la nécessité impérative de maintenir ces moyens de transports en bon état et d’assurer leur bonne utilisation », a-t-elle lancé.
Ces trois traversiers complètent la flotte de la Société navale guinéenne à sept (7), une transformation majeure pour ce sous-secteur.
MohamedNana Bangoura