Les Forces Vives de Guinée (FVG) ne comptent pas reculer dans son combat pour la libération de Foniké Menguè et Billo Bah, des médias, ainsi que le retour à l’ordre constitutionnel.
Pour Abdoul Sacko, un des membres de cette coalition sociopolitique, les actions à mener sur le terrain, entreront bientôt dans une nouvelle phase, celle de la désobéissance civile, conformément à la loi.
« Au delà des guinéens qui ont observé la ville morte à travers un civisme qui montre le caractère résilient et l’engagement des guinéens à jouir de leur droit, ce qui a été plus marquant c’est lorsque des guinéens nous ont interpellés et ceux qui sont dans l’administration, le commerce, pour nous dire qu’actuellement le pays vit une situation de ville morte dans les faits. Ceux qui sont dans le commerce passe toute la journée sans clients, ceux qui sont dans les bureaux sont dans une sorte d’inaction qui ne dit pas son nom. Donc aujourd’hui, les forces vives sont devenues une forme d’espoir pour le Guinéen. Nous travaillons sur des actions, d’autres veulent joindre leur énergie et volonté afin de faire face à la situation. Nous sommes face à des collectes d’actions (…). Cette ville morte est une action d’ouverture à d’autres actions plus importantes qui pourront aider le pays à sortir de la situation. Malgré que la gâchette facile a fait couler des larmes en arrachant un jeune enfant à l’affection familiale, nous avons montré que la violence n’est pas du fait des forces vives, c’est plutôt du fait des services de l’Etat qui provoque le désordre pendant les manifestations. Nous allons travailler à d’autres formes de manifestations prévues par les lois, y compris les désobéissances civiles en restant dans le cadre de la loi », a-t-il confié à mosaiqueguinee.com, ce jeudi 16 Août 2024.
À noter qu’il n’y a toujours pas de nouvelles de Billo Bah et Oumar Sylla alias Foniké Menguè, mis aux arrêts en dehors de tout cadre juridique, dans la nuit du 9 juillet dernier.
Saidou Barry