Le procès des événements du 28 septembre 2009 est arrivé à terme en instance ce mercredi à Conakry. Parmi les 11 accusés, le colonel Moussa Tiegboro Camara fait partie de ceux qui ont écopé de lourdes peines. Cet ancien officier de la gendarmerie nationale a été condamné à 20 ans de prison.
C’est une décision surprenante, a réagi ce jeudi 1er août 2024, un de ses conseils.
« C’est la plus mauvaise décision judiciaire depuis l’indépendance de la Guinée », a affirmé Me Abdoulaye Keïta.
Il dit ne pas comprendre pourquoi le tribunal est entré en condamnation contre son client alors qu’à ses yeux, le parquet, le poursuivant, n’avait rien prouver contre l’ex patron des services spéciaux tout au long des débats.
Pour marquer son opposition à ce jugement, il informe que lui et ses amis de la défense du colonel Tiegboro ont déjà relevé appel.
« On va déposer tout à l’heure la lettre d’appel au tribunal », a-t-il dit.
En dépit de ce recours, Me Abdoulaye Keïta prône la réconciliation nationale partant de l’énoncé : Justice, vérité et réconciliation. Il appelle surtout à la magnanimité du chef de l’État.
« La réconciliation, c’est maintenant. On a fini avec les étapes de la justice et de la vérité, maintenant ce qui reste, c’est de mettre la réconciliation en pratique », a insisté l’avocat
Sékou Diatéya