C’est l’information confiée à la rédaction de Mosaiqueguinee.com par une bonne source au ministère de l’énergie.
Arrivée à Conakry le 15 août 2024, la centrale flottante turque devrait être branchée sur le réseau électrique national assurément en fin de semaine.
Au ministère de l’Energie, on préfère plutôt la prudence. On apprend que des travaux sont actuellement en cours pour faciliter le raccordement. Après les travaux de connexion de la centrale flottante au poste Kaloum, ceux des autres communes suivront.
Selon le département dirigé par Aboubacar Camara, les ingénieurs de Karpowership, en collaboration avec ceux de l’Électricité de Guinée, travaillent activement à son raccordement au réseau interconnecté de la capitale, une étape cruciale pour renforcer la capacité énergétique de la ville.
D’après des techniciens contactés par Mosaiqueguinee.com, il faut au minimum observer deux jours d’essais pour voir le comportement du réseau et se rassurer avant de le lancer pour de bon.
Autre information capitale, le mazout qui doit l’alimenter devrait être à Conakry ce mardi ou au plus tard demain mercredi 21 août 2024. Des indicateurs jugés minimes qui sont en train dêtre résolus ajoutent nos sources.
Le ministre de l’Energie Aboubacar Camara qui en a fait sa priorité tient à appliquer cette instruction du président de la transition, Général Mamadi Doumbouya décidé à soulager les populations en résorbant la crise énergétique qui frappe de plein fouet la capitale au lendemain de l’explosion du dépôt principal d’hydrocarbures de Coronthie le 17 décembre 2023.
Mosaiqueguinee.com