Les travailleurs d’Albayrak transports sont en grève depuis plus d’une semaine. Ces travailleurs qui réclament des salaires impayés ont cessé toute activité, au grand dam des usagers.
Face à cette situation qui perdure, le ministère semble avoir pris à bras-le corps le problème. Dans un entretien ce vendredi 23 août 2024, le ministre des transports et porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo dit comprendre que « ce sont des salariés qui ont besoin de leur argent pour vivre et faire vivre leurs familles ».
Au niveau de son département, a-t-il dit, « l’engagement financier est déjà en cours » pour soulager ces travailleurs.
« Nous travaillons d’arrache-pied pour pouvoir régler le problème (…) c’est une des priorités importantes de l’État », a-t-il ajouté.
Dans sa prise de parole, le ministre Gaoual a reconnu que l’Etat a eu des retards dans le paiement de la subvention qu’il accorde à Albayrak pour le transport urbain. Cependant, a-t-il insisté, le combat aujourd’hui est d’aller dans le sens de réhabiliter les bus qui sont « assez vétustes ».
« C’est pour cela qu’on s’est engagé à mobiliser beaucoup de ressources pour acquérir de nouveaux bus et éteindre le circuit. (…) Pourtant, il faut réhabiliter près de 300 abris bus dans la capitale. À l’horizon, mettre en circulation environ 200 bus. Pour l’instant, il y a 50 qui sont payés. Nous travaillons aussi à recruter une bonne société qui va s’occuper de la gestion de cette entité », a-t-il dit.
Le ministre Ousmane Gaoual a, par ailleurs, soutenu qu’un contact est déjà établi entre l’Etat et la Direction d’Albayrak pour trouver une solution au problème afin de permettre la reprise des activités.
« J’espère que ça va rentrer rapidement dans l’ordre. Il n’y a pas de mauvaise foi, il y a un retard », a-t-il ajouté.
Mosaiqueguinee.com