Les forces vives de Guinée ont invité les populations du grand Conakry à observer une journée ville morte ce lundi 12 août 2024. Elles réclament principalement la libération des leaders du FNDC, portés disparus depuis le 09 juillet dernier, le retour rapide à l’ordre constitutionnel et la restitution des agréments de médias privés.
Le mot d’ordre a eu des échos favorables chez une certaine frange de la population le long du tronçon Sonfonia T7 jusqu’à Baïlobaya dans la commune de Kagbelen. La circulation est fluide. De nombreux magasins et boutiques sont fermés le long de la route, mais aussi au niveau des marchés.
Cependant, les vendeuses de condiments, particulièrement au niveau du marché Sonfonia, offraient tranquillement leurs services sur fond de brouhaha. A d’autres endroits, les stations-services sont ouvertes. Mais les clients se font rares.
C’est la ville morte. Toutefois, au lieu de rester à la maison, certains jeunes entre la T7 et la T8 tentent de descendre dans la rue. Pour le moment, ils n’ont pas pu. Les forces de l’ordre composées d’agents de la gendarmerie et de la police sont mobilisées.
Au niveau des carrefours habituellement chauds, des pickups sont stationnés, les agents aux aguets, certains avec les lances-grenadiers. Pour l’heure, les agents en charge du maintien de l’ordre contrôlent la situation, mais tout peut basculer à la dernière.
Au moment où on mettait cette dépêche en ligne, quelques coups de feu et de gaz lacrymogène avaient commencé à retentir toujours non loin du rond-point de la T8. Pendant ce temps, des petits attroupements de jeunes sont perceptibles à maints endroits.
Sékou Diatéya