Me Pépé Antoine Lama est l’un des nombreux avocats qui ont vaillamment défendu le capitaine Moussa Dadis Camara dans le procès des événements du 28 septembre 2009 durant près deux ans.
Le prononcé du verdict ce mercredi dans lequel son client a écopé de 20 ans de prison, l’a fait réagir aussitôt.
« Je dois vous dire qu’aujourd’hui est une journée sombre pour la justice guinéenne », a-t-il affirmé.
Me Pépé Antoine Lama n’est ainsi pas satisfait de la décision et promet de l’attaquer en appel.
« Cette décision unique, dangereuse pour l’avenir de notre pays, débarrassée de toute substance juridique, rendue en violation frontale des droits de la défense, sera très bientôt attaquée par voie d’appel », a-t-il poursuivi.
Cet avocat de la défense s’insurge surtout contre la requalification des faits. C’est pourquoi, il pense que la décision est rendue en violation des droits de la défense parce que la requalification retenue par le tribunal n’a jamais fait l’objet de débats.
« En aucun moment et en aucune manière, le capitaine Moussa Dadis Camara n’a été interrogé par le tribunal, par les avocats de la partie civile, le ministère public et même les avocats de la défense sur les éléments constitutifs de l’infraction retenue en ce moment », regrette Me Pépé Antoine Lama.
En plus du capitaine Moussa Dadis Camara, le colonel Moussa Tiegboro Camara a aussi écopé de 20 ans de prison. La plus lourde peine, la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 25 ans, a été infligée au colonel Claude Pivi en raison de son évasion.
Les peines des autres condamnés varient de 10 à 18 ans de prison. Quatre accusés, Cécé, Kalonzo, Chérif Diaby et Alpha Amadou Baldé ont été acquittés purement et simplement pour crimes non imputables à leur égard.
Sékou Diatéya Camara