Le RPG arc-en-ciel a animé sa traditionnelle assemblée politique ce samedi 17 août 2024 à Conakry. Plusieurs sujets d’actualité ont été brossés par ses cadres. C’est le cas de celui relatif au retour du bateau powership turc à Conakry en vue d’améliorer la desserte en électricité. Marc Yombouno salue l’arrivée du navire et pense que le rétropédalage des autorités de la transition donne raison au Pr Alpha Condé, l’ex président de la République.
« Dès qu’elles sont venues, elles ont dit que c’était la source de magouilles, de détournements du professeur Alpha Condé. Que la Guinée payait 4 millions de dollars par mois pour le bateau et que ce bateau ne jouait aucun rôle pour la fourniture d’électricité en Guinée. Donc aujourd’hui, le professeur Alpha Condé est grandi. Il avait vu loin en envoyant ce bateau pour qu’il y ait le courant 24h/24 à Conakry et dans le grand Conakry. Ils ont ramené le bateau. Comme ils sont revenus sur les acquis du professeur Alpha Condé, nous leur demandons de ne plus saboter. De continuer à atteindre l’objectif que le professeur a visé. Celui de l’électrification de tout le pays. L’électricité est source de développement. Quand il y a de l’électricité, il y a création d’emplois, il y a beaucoup de choses qui se créent. Donc, nous félicitons, une fois encore, ceux qui ont convaincu l’autorité de faire revenir le bateau », a-t-il déclaré.
L’ancien ministre du commerce sous Alpha Condé s’en est également pris aux responsables actuels du pays qui aiment jeter du discrédit sur la construction des barrages Kaleta et Souapiti, réalisés par son mentor. Il martèle que les barrages sont bel et bien construits, mais c’est la retenue d’eau qui souffre d’une mauvaise gestion.
Sékou Diatéya