Simon Pierre Camara, le coordinateur de l’ONG “ Les Messagers du Peuple pour la Paix et le Développement “ et cinq autres personnes dont Pépé Francis Haba sont poursuivis au tribunal de première instance de Dixinn pour atteinte et menace à la sécurité publique. Le fond de l’affaire est lié à des velléités chez les mis en cause, d’organiser une mobilisation le 31 juillet dernier au procès des événements Septembre 2009 pour soutenir des accusés auxquels ils sont liés. Le dossier se poursuit ce mardi 13 août 2024. C’est un nouveau prévenu qui a été appelé à la barre à la suite des deux premiers interrogés il y a une semaine.
Il s’agit de Ange Kolomou. L’audience a commencé à 10 heures. Le juge Lansana Keïta lui a rappelé qu’il est poursuivi à l’instar de ses co-prévenus, pour atteinte et menace à la sécurité publique. Aussitôt, Ange Kolomou a réfuté les faits. Il a expliqué avoir été interpellé à Lambadji dans les locaux du siège du parti UGDD dirigé par Pépé Francis Haba, alors qu’ils envisageaient de tenir une réunion. Ange dit s’être rendu à cette réunion, sans savoir préalablement les motifs.
Cependant pour le ministère public, le prévenu le savait très bien. Parce que, a poursuivi son représentant au procès, « il s’agissait de planifier des actions en vue de rechercher et retrouver Simon Pierre Camara, le coordinateur de l’ONG MPPD ». Dans les cinq plateformes de MPPD, Ange Kolomou a martelé n’avoir jamais tenu des propos de nature à troubler l’ordre public. Il a aussi ajouté n’avoir jamais discuté de la nécessité ou non d’organiser une mobilisation au procès des événements du 28 septembre 2009 pour soutenir des accusés originaires de la forêt.
A la suite d’Ange Kolomou, un autre prévenu a été appelé à la barre. Joseph Maomou, c’est son nom. Lui aussi a réfuté les faits d’atteinte et menace à la sécurité publique. Comme son prédécesseur, il a été arrêté au siège du parti de Pépé Francis Haba à Lambanyi où il devait prendre part à une réunion. Le prévenu a rappelé que la réunion portait sur la planification des actions visant à rechercher et retrouver Simon Pierre Camara. Mais elle n’a pas eu lieu. Entre-temps, les forces de l’ordre y ont débarqué.
Lorsqu’il a été interrogé par le ministère public, Joseph Maomou a affirmé qu’il ne connaissait pas physiquement Simon Pierre Camara, le coordinateur de l’ONG MPPD, à laquelle il appartient. Le prévenu a ajouté n’avoir jamais tenu de propos de nature à troubler l’ordre public, encore moins confectionné des tee-shirts pour aller soutenir des accusés des événements du 28 septembre 2009.
Sékou Diatéya