A la faveur du déjeuner de presse organisé ce vendredi à la plage de Camayenne, la question portant sur « l’arrestation de Ibrahima Khalil Chérif accusé de recruter des mercenaires pour le président Alpha Condé en vue de renverser la junte militaire qui l’a chassé du pouvoir » a été répondue par le ministre porte-parole de la présidence.
Pour le Général Amara Camara, l’ancien chef d’Etat n’est pas à sa première tentative.
« Pour parler de l’implication de l’ancien président à une tentative de déstabilisation de la Guinée, nous l’avons appris par voie de presse… Donc parlant spécifiquement de la personne de l’ancien président, ces genres de tentatives et d’initiatives ne sont pas les premiers. C’est plus vieux que chacun d’entre nous dans cette salle. Il l’a déjà fait, il pourra le faire et il le fera peut-être », a-t-il chargé devant la presse.
Mais Ministre secrétaire général à la Présidence de la République met en garde le président Condé en assurant que l’Etat a les moyens de rechercher tout citoyen qui serait en mal avec la loi.
« Mais qu’est-ce que l’Etat guinéen envisage de faire ? L’Etat a dans ses mains une panoplie de gammes d’instruments juridiques sur lesquels il peut actionner pour obtenir que quelques mesures de respect de la loi soient effectives. Par endroit, cela me permet d’ouvrir une parenthèse pour illustrer le fait que l’Etat a vraiment des possibilités. Il y a quelqu’un qui s’était évadé il y a un peu plus de dix mois (allusion faite au colonel Claude Pivi), hier il a été présenté dans une maison carcérale. Donc, l’Etat peut aller chercher qui est en mal avec la loi et le mettre devant ses responsabilités partout dans le monde. Et, le professeur Alpha Condé n’est pas exempt de cela », a martelé le Général Amara Camara.
Voir ci-dessous le lien de la vidéo :
Mosaiqueguinee.com