Le bilan des trois années du CNRD au pouvoir en Guinée a fait objet de débats ce samedi à l’assemblée générale ordinaire du RPG-AEC à Conakry.
Marc Yombouno qui commentait l’actualité sociopolitique à battu en brèche ce bilan tant vanté par les pro-CNRD.
« Si je me réfère au chronogramme, nous pouvons dire que le bilan par rapport à ce qui nous amène au retour à l’ordre constitutionnel est globalement négatif. Parce qu’aucune réalisation n’a atteint la barre de 30%. C’est pourquoi ceux qui ont suivi la synergie organisée le 05 septembre sur la RTG, nullement il a été question du chronogramme des 24 mois et des messages et déclarations de promesses », a regretté l’ex-ministre du commerce.
Plus loin, le parti d’Alpha Condé trouve ridicule que le pouvoir de la transition parle d’exploit qu’il aurait réussi dans le domaine des infrastructures en trois ans d’exercice seulement. Marc Yombouno défend le contraire.
« Ce n’est pas facile de construire le mensonge. Certains ministres affirment que le CNRD a fait 800 km de routes bitumées, d’autres vont jusqu’à parler de 1800 km. C’est ce que le Pr Alpha Condé disait : “plus le singe monte, plus on voit la réalité“. Les masques continuent de tomber. En plus du financement de l’accord chinois sur les 260 km commencés au temps d’Alpha au centre-ville de Conakry et puis la route de Coyah-Farmorya et celle de Coyah-Dabola, quel autre chantier d’envergure ils ont lancé ? », s’est-il interrogé.
Toutefois, reconnait Marc Yombouno, au moment où les militaires délogeaient Alpha Condé, il y avait bel et bien des chantiers en souffrance. Il accuse des cadres du ministère des infrastructures qui font la promotion du CNRD aujourd’hui d’être derrière cet état de fait de façon délibérée.
Sékou Diatéya