C’est désormais un secret de polichinelle. L’ancien ministre de la sécurité présidentielle s’est fait arrêter au Liberia alors qu’il était en cavale depuis 10 mois. Le président du Conseil National de la Transition met ce mérite à l’actif des autorités du pays.
« Je salue la bravoure des autorités sécuritaires qui ont suivi les traces du colonel Pivi et de ses complices. Et aujourd’hui, chose faite, il a été arrêté. La victoire, c’est pour la justice guinéenne. La victoire, c’est pour les victimes des événements du 28 septembre. C’est une bonne partie de leur dignité qui vient d’être restaurée parce que Claude Pivi a été cité par les victimes, par les témoins, comme l’un des principaux acteurs des événements du 28 septembre 2009 », a rappelé Dr Dansa Kourouma chez nos confrères de RFI.
Quand Claude Pivi s’est évadé de la maison centrale de Conakry le 4 novembre 2023, beaucoup avaient parlé de défaillance dans le système de sécurité guinéen. Ce n’est pas l’avis du président du CNT. Pour lui, « ce qui est important aujourd’hui, malgré plusieurs mois de cavale, la main a été mise sur Pivi grâce à l’efficacité et à l’efficience de notre système de renseignement et grâce à la perspicacité de nos forces de défense et de sécurité ».
Dr Dansa Kourouma s’est aussi réjoui du fait que le fugitif soit arrêté sain et sauf.
« Il a été arrêté vivant. Il n’a pas été blessé, il n’a pas été violenté. Pour moi, c’est ça qui est important en tant qu’homme convaincu du respect des droits de l’homme », a-t-il ajouté.
Sékou Diatéya