C’est à 9h30 heure locale, 13h30 TU, que le premier ministre Bah Oury a pris la parole à l’assemblée générale des Nations-Unies.
« Je prends la parole au nom du Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya », a dit à l’entame dans son discours qui a très peu fait allusion à l’actualité du pays concernant notamment le chronogramme de la transition.
« La Guinée est engagée dans un processus de refondation », a précisé Bah Oury empruntant ainsi la rhétorique utilisée par les autorités militaires pour parler de la transition.
A propos du coup d’Etat du 05 septembre 2021, qui a interrompu le 3ème mandat d’Alpha Condé, sans en être explicite, Bah Oury affirme qu’ils ont choisi de tourner la page de l’instabilité pour une nation prospère : « on a choisi de tourner la page de l’instabilité pour une nation prospère ».
Le patron de la délégation Guinéenne à New-York, contrairement aux critiques des opposants concernant la justice lui, a simplement rappelé le procès du 28septembre. A propos, il s’est réjouit que c’est la première fois en Afrique que les responsables ont été traduits en justice, notant ainsi l’engagement du pouvoir militaire pour la justice.
Selon Bah Oury, la Guinée ne sollicite pas la compassion, mais un partenariat.
Lamine Mognouma
Envoyé Spécial de Mosaiqueguinee.com