En marge du lancement du tournoi doté du trophée “général Mamadi Doumbouya’’, à Labé en Moyenne Guinée le 15 septembre dernier le ministre de la jeunesse et des sports a longuement vanté le projet Simandou.
À cette occasion, Kéamou Bogola Haba a affirmé que pendant les 15 années à venir, l’armée à travers le CNRD va garantir ce programme et la jeunesse va se mettre au travail avant de déclarer : « Alors, ceux qui ne veulent pas travailler n’auront d’autre choix que de quitter la Guinée ».
Depuis lors, cette sortie du ministre de la jeunesse et des sports continue de susciter des réactions chez des acteurs politiques. Ce samedi, 21 septembre 2024, à la faveur de son assemblée général ordinaire à Conakry, le RPG a qualifié ces propos de très graves.
« C’est le fait de dire que quiconque n’est pas d’accord doit quitter le pays qu’il ne faut pas tolérer. C’est comme ça que ça commence. Un ministre ne peut pas dire que si des citoyens ne sont pas d’accord avec la politique de la transition, ils doivent quitter le pays. C’est très grave. Mais on laisse passer ça. Où est la boussole ? La politique de l’exclusion prônée par un ministre de la République. La démocratie c’est la diversité. Qu’on laisse chacun avec sa voix dissonante, avec son âge, avec sa pensée », a exhorté Marc Yombouno.
Sékou Diatéya