Conakry : RUSAL-CBK offre des matériaux de construction à une mosquée et des matériels électriques à une église

La compagnie RUSAL/CBK a procédé ce jeudi, 19 septembre 2024, à une remise d’un important lot de matériaux de construction à la mosquée de Matoto Centre, dans la commune de Matoto, et des matériels électriques à l’église Sainte Odile de Simbaya, dans la commune de Lambanyi. Ces deux cérémonies ont été présidées par Petr Gaevskiy, le Directeur Général de RUSAL-CBK, accompagné de cadres de la direction du géant minier. Les bénéficiaires n’ont pas tari d’éloges à l’endroit du donateur qui ne cesse de les appuyer dans l’amélioration de leurs conditions de vie.

Il s’agit d’un important lot de carreaux céramiques a été offert par la direction de RUSAL-CBK à la mosquée de Matoto centre en chantier, située au secteur 3, non loin de la Direction de la CBK.

Après avoir fait la toiture de cet édifice d’un étage, offert des tonnes de ciment, entre autres, la compagnie RUSAL fait un don de carreaux à la mosquée du secteur 3 de Matoto Centre. Prenant la parole à cette circonstance, Elhadj Madiou Diallo, Président du conseil des imams de la mosquée, a rappelé les dons de RUSAL à la communauté et remercié la société pour tout ce qu’elle fait.

Elhadj Madiou Diallo, Président du conseil des imams de la mosquée de Matoto Centre

« Depuis longtemps, la Compagnie des Bauxites de Kindia (CBK) a toujours œuvré et continue d’œuvrer à la préservation de la quiétude, à la bonne coopération et au bon voisinage entre elle et nous, les communautés riveraines de ses sites de production. Œuvre qui se matérialise par des actions de bienfaisance pour lesquelles nous sommes et serons toujours reconnaissants. À titre d’exemple, nous citerons l’assistance sociale à l’occasion des fêtes religieuses annuelles, le don de plusieurs tonnes de ciment qui ont servi à la construction de cette mosquée, le don en juin 2023 de 307 tôles qui ont servi à recouvrir notre mosquée.

Aujourd’hui, dans le même contexte, nous serons témoins de la remise d’un autre don de matériaux de construction, notamment de carreaux sol pour les travaux de finition de notre joyau. Monsieur le Directeur Général, nous vous remercions très sincèrement ainsi que tous vos services pour ces actions magnanimes et hautement humanitaires. Qu’Allah Le Tout-Puissant vous récompense et fasse de votre entreprise la meilleure au monde dans la production et la commercialisation de la bauxite », a dit Elhadj Madiou Diallo.

Marcel Tolno, président du conseil des affaires économiques et financières de la paroisse Sainte Odile

Dans la commune de Lambanyi, la société RUSAL-CBK a fait un don de matériaux électriques à l’église Sainte Odile de Simbaya. Selon Marcel Tolno, président du conseil des affaires économiques et financières de la paroisse Sainte Odile, cette livraison s’ajoute à la longue liste de dons en nature reçus des mains de RUSAL CBK. « Chers membres de la délégation, permettez-moi, au nom du curé de la paroisse, Révérend Père Joseph Emmanuel CORREA en mission, au nom du conseil pastoral paroissial, ainsi qu’au nom de tous les chrétiens et chrétiennes de la Paroisse, de vous saluer, vous féliciter et vous remercier pour le précieux don que votre compagnie nous fait pour soutenir les travaux de construction de notre Eglise. Cette livraison que nous réceptionnons ce jeudi vient s’ajouter à la longue liste de dons en nature reçus de votre compagnie depuis l’implantation de notre communauté, pour les travaux réalisés (construction, rénovation, reconstruction). C’est le lieu de rappeler que le mardi 20 juin 2023, nous étions encore dans la joie en recevant un autre don de 125 tubes rectangulaires d’une valeur estimée à 30 millions de francs guinéens.  Pour cette générosité constante, nous vous disons merci et nous sommes réellement reconnaissants et réconfortés », a laissé entendre le président du conseil des affaires économiques et financières de la paroisse Sainte Odile de Simbaya.

De son côté, Petr Gaevskiy, le directeur général de RUSAL-CBK, a souligné le caractère social de la société tout en participant à la formation des jeunes étudiants guinéens. Petr Gaevskiy rappelle que ces dons se font partout où la société RUSAL est présente en Guinée. « RUSAL n’épargne aucune dépense en matière d’investissements sociaux, visant à améliorer les conditions de vie et la santé de la population, ainsi que pour le renforcement du système éducatif dans la zone de notre présence et dans l’ensemble de la Guinée. Il convient de noter particulièrement que RUSAL accorde une grande attention aux programmes de formation dans les universités russes pour des étudiants guinéens. Grâce à la dernière de ces initiatives de formation « BOURSE RUSAL 2022 », 50 jeunes étudiants guinéens ont été inscrits à l’Université d’État de Médecine de Krasnoïarsk et au Collège de pharmacie de ladite université pour recevoir gratuitement une formation médicale professionnelle supérieure et secondaire. À l’issue de leur formation, les meilleurs diplômés se verront proposer un emploi chez RUSAL en Guinée. Et nous sommes fiers d’annoncer aujourd’hui qu’un groupe de 101 étudiants du programme  » BOURSE RUSAL 2018  » ont terminé avec succès leurs études et sont rentrés au pays en août. Ces diplômés ont été affectés dans des entreprises RUSAL à Conakry, Kindia, Fria et Boké et ont accédé début septembre à des postes d’ingénieurs miniers, spécialistes dans les chemins de fer et la logistique. RUSAL, en tant qu’entreprise socialement responsable, accorde un grand respect à la culture de la République de Guinée. Je tiens à souligner que partout où la Société RUSAL est présente, à Conakry et Kindia, á Fria et Boké, de nouvelles écoles, des centres de santé, des mosquées, des églises, des terrains de sport, des forages d’eau potable sont en cours d’ouverture et une assistance est apportée aux groupements agricoles locaux et aux organisations féminines. Aujourd’hui, dans le cadre de notre cérémonie, nous procèderons à la remise d’un don de carreaux céramiques pour poursuivre les travaux de construction de la mosquée du secteur 3, quartier de Matoto centre à la demande du Conseil des Imams et d’un don de matériel électrique pour poursuivre la construction de la Paroisse Sainte-Odile à Simbaya à la demande du Curé. Pour conclure, je tiens à vous assurer que RUSAL entend continuer à apporter un soutien financier dans la mesure du possible aux mosquées et églises de la République de Guinée », a assuré le Directeur général de RUSAL-CBK.

Article suivant

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.