Enlevés par des services de sécurité depuis le 9 juillet 2024, les familles du Coordonnateur du FNDC Oumar Sylla dit Foniké Manguè et son camarade de lutte Billo Bah sont toujours sans aucune nouvelle d’eux.
Le gouvernement à travers le parquet et certains ministres de la République continuent également de rejeter toute responsabilité liée à leur enlèvement.
Interpellé par nos confrères de RFI ce jeudi 26 septembre 2024 sur cette situation, le Premier ministre du gouvernement de transition Amadou Oury Bah a soutenu qu’ils ne connaissent jusqu’à présent pas, où ces cadres du FNDC sont détenus. Il a affirmé, à cet effet, qu’ils y déploient tous les moyens pour les retrouver.
« Jusqu’à présent, nous n’avons pas encore une information complète et précise sur les lieux où Foniké Manguè et Billo Bah peuvent se trouver. Nous avons demandé aux structures judiciaires et aux forces de défense les enquêtes et nous tenons, plus que tout autre au monde, à ce qu’on puisse les retrouver en bonne santé. C’est une nécessité pour nous puisque leur disparition ne nous arrange pas. Au contraire, ça ternit notre approche. Nous ne voulons pas que notre dynamique soit entravée par des situations négatives que nous avons connues de par le passé », a-t-il dit.
Les familles de Foniké Manguè et Billo Bah, à travers leurs avocats ont récemment porté plainte contre le président de la transition et plusieurs de ses cadres, pour enlèvement.
Mosaiqueguinee.com