C’est un ouf de soulagement pour les victimes des déguerpissements de Kaporo-Rails, Kipé 2 et Dimesse de 1998 et 2019.
Ce samedi 14 septembre 2024, le gouvernement guinéen, à travers la Société nationale d’aménagement et de la promotion immobilière (SONAPI-SA) a procédé à la restitution des titres fonciers et des plans parcellaires à ces victimes.
Au total, 2673 familles sont concernées par ce processus de restitution. Elles sont réparties sur plus de 258 hectares dans le district de Donia, sous-préfecture de Wonkifong, préfecture de Coyah.
« Cette compensation foncière est une reconnaissance solennelle de la dignité humaine et un acte fort de justice sociale. Aujourd’hui, cette remise de titres fonciers incarne cette justice, en rétablissant les victimes spoliés dans leur droit et en jetant les bases d’une Guinée où chaque citoyen, quelque soit son origine, ses croyances ou ses convictions, est protégé et respecté dans ses droits. Cette cérémonie ouvre la voix à un avenir commun où règnent la paix et l’unité nationale. La SONAPI, dans sa mission régalienne, a pour vocation de mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière d’aménagement et de promotion immobilière. Son action s’inscrit dans la dynamique de garantir aux citoyens guinéens, l’accès aux parcelles viabilisées et à des logements décents. En rétablissant des droits fonciers des victimes de Kaporo-Rails, Kipé 2 et Dimesse sur une superficie de 258 hectares, nous faisons un pas concret vers la guérison des blessures du passé de 2683 ménages, tout en posant les fondations d’un avenir partagé, car comme le rappelle souvent son excellence, le général Mamadi Doumbouya, la paix durable ne peut être bâtie que sur la justice et la réconciliation. En remettant ces titres fonciers et ce plan d’aménagement, nous ne faisions pas simplement une compensation de terre à leurs légitimes propriétaires, nous consolidons la paix sociale et renforçons l’unité nationale. Nous affirmons ensemble notre engagement de bâtir une Guinée plus juste, plus forte et plus unie. Une Guinée où chaque citoyen est acteur de la réconciliation nationale », a dit Maimouna Laure Mah Barry.
Les victimes recasées dans cette partie de Coyah se réjouissent de ce dénouement plutôt heureux. De l’avis de Samba Sow qui porte la voix de celles-ci depuis 2019, « ce 14 septembre restera gravé » dans la mémoire collective.
Il ajoutera, plus loin, que le sentiment de rejet par l’Etat provoqué par la casse de leurs maisons en deux temps « vient d’être réparé ». Il a par ailleurs reconnu que « le pas le plus important est franchi ».
« Nous demandons humblement au Président Doumbouya de continuer à nous assister pour la mise en place du fonds d’indemnisation des victimes », a-t-il ajouté.
La restitution des titres fonciers et des plans parcellaires aux victimes de Kaporo-Rails, de Kipé 2 et Dimesse était placée en première ligne des priorités du Président de la transition. Au nom du Général Mamadi Doumbouya, le ministre Secrétaire général de la Présidence de la République, le Général Amara Camara qui a présidé cet événement est, lui aussi, revenu sur les deux déguerpissements qui ont marqué les victimes.
« Chers frères et sœurs, vos nouvelles terres, contrairement aux précédentes, ont un titre foncier, seront aménagées et sont sur une zone très prometteuse. Nous avons certes fait du chemin, mais il faut reconnaître que les objectifs ne sont pas encore atteints. C’est pour cette raison que j’invite les uns et les autres à continuer et aussi à persévérer », a-t-il dit.
Dans leurs discours de circonstance, les bénéficiaires ont plaidé les autorités à veiller à ce que le domaine mis à leur disposition, ne soit pas spolié par d’autres individus.
MohamedNana BANGOURA