Après le verdict de la première phase du procès du massacre du 28 septembre 2009 qui a abouti à la condamnation de 8 accusés, un deuxième procès pourrait s’ouvrir très prochainement devant le tribunal criminel avec 6 nouveaux inculpés dont Gono Sangaré, Théodore, Bienvenu Lamah ainsi que 4 autres individus.
C’est Amadou DS Bah un des avocats des victimes, qui a fait cette annonce, ce samedi 28 septembre 2024, à la faveur d’une conférence de presse pour la 15 -ème commémoration du massacre du 28 septembre.
« Concernant bienvenue Lamah, il y a eu une ordonnance de renvoi mais il y a des recours qui sont actuellement pendant devant la cour suprême. La bataille aujourd’hui est au niveau de la cour suprême, très prochainement si la cour se prononce, nous espérons que ça sera rejetée et ça va aboutir à un procès contre lui. Il y a le second groupe qui est constitué de 5 autres accusés, c’est George et Compagnie, ce sont les personnes qui avaient été citées au moment du procès par Toumba Diakité. Ils sont également inculpés pour crime contre l’humanité, ils exerçaient des recours et le dossier est pendant devant la cour suprême. Donc c’est une autre bataille qui est entretenue au niveau de la cour suprême. Nous espérons qu’elle va rejeter le recours exercé par ce deuxieme groupe d’inculpés. Cela va ouvrir un autre procès au niveau du tribunal d’instance (….). L’affaire du 28 septembre n’est pas terminée ; il y aura d’autres procès concernant ces 5 personnes dans le cadre du massacre du 28 septembre », a-t-il lancé.
Pour rappel, colonel Bienvenu Lamah commandant de la gendarmerie régionale de Conakry a été inculpé et placé sous mandat de dépôt le 21 novembre, suite à des dénonciations de l’accusé Toumba Diakité lors de sa comparution dans l’affaire 28 septembre.
Celui-ci avait bénéficié d’un non-lieu dans ce dossier.
Saidou Barry