La gouverneure de la ville de Conakry est parvenue à la conclusion que la lutte contre l’insécurité et la criminalité passent par une synergie d’actions avec l’ensemble des acteurs de la chaîne pénale. En marge d’une rencontre d’échanges avec les principaux acteurs de la chaîne pénale, la Générale à la retraite M’mahawa Sylla a, d’entrée, insisté sur le fait que la paix et la sécurité des personnes et des biens sont des facteurs déterminants à l’établissement d’un climat favorable au développement des activités économiques et sociales. Celle-ci incombent aux autorités, à des niveaux différents.
« La sécurité des populations nous incombe tous mais à des degrés différents. Nous les premiers concernés, je vais parler des collectivités, nous sommes les indicateurs. Nous sommes chargés souvent de faire le diagnostic puis remonter à qui de droit pour y apporter des solutions », a-t-elle déclaré.
Elle a salué la démarche du parquet général tendant à identifier les causes de la recrudescence du phénomène afin de le réduire dans la zone du grand Conakry. Car, ajoute-t-elle : « Ce n’est qu’en agissant en synergie d’action que nous pouvons mener ce combat qui gangrène notre société aujourd’hui »
La gouverneure M’mahawa a ainsi rassuré de la détermination du gouvernorat et de l’ensemble des communes de Conakry à ne ménager aucun effort pour assurer la quiétude sociale de la population de Conakry, en agissant en premier lieu, d’autant plus qu’ils sont les premiers garants des citoyens en matière de sécurité à la base.
« Je tiens à vous rassurer que le gouvernorat est à disposition à tout moment et à tout temps pour l’atteinte de cet objectif car sans la paix, les collectivités ne sont pas tranquilles et sans la synergie d’actions avec l’ensemble des acteurs, on ne pourra pas apporter la solution à ce fléau », a-t-il conclu.
Alhassane Fofana