Pour minimiser le taux de chômage très élevé en Guinée, l’agence nationale du volontariat jeunesse (ANVJ) en étroite collaboration avec le ministère de la santé, PNUD et SCAD, a donné le coup d’envoi d’une formation en faveur de 350 agents de santé en volontariat au centre régional SCAD de Kankan, ce mardi 03 septembre 2024 pour une durée de 15 jours.
La prise en charge de ces 350 agents de santé volontaires est assurée par le PNUD (250) et le gouvernement guinéen (100).
La cérémonie de lancement a été présidée par le ministre des sports et de la jeunesse, en présence des autorités locales de Kankan.
« C’est pour moi un honneur doublé d’un réel plaisir d’organiser cette cérémonie de formation pré-volontariat et civisme en faveur de 350 jeunes admis à faire valoir leur droit au volontariat national, un domaine aussi vital qui est la santé publique. L’objectif de cette formation est non seulement de vous offrir de nouvelles capacités en esprit de volontariat, en esprit civique, en développement local participatif, pour ne citer que ceux-là. Il est surtout important pour les participants, de mieux comprendre les réalités du travail en tant que volontaire sur le terrain et dans les collectivités. Je voudrais à cette heureuse occasion, vous adresser mes sincères félicitations pour votre sélection à l’issue du processus de recrutement », a fait savoir le ministre de la jeunesse
La question du volontariat, désormais une priorité nationale dans le cadre l’insertion des jeunes, a ajouté le ministre Bogola Haba.
« Le ministère de la jeunesse et des sports à travers l’Agence Nationale du Volontariat, fait de cette question, l’une des priorités nationales dans le cadre de l’insertion des jeunes et de l’amélioration des conditions de vie de nos populations. Vous êtes tous des jeunes diplômés dans le secteur sanitaire sans expérience majeure mais, vous avez pour ambition commune de servir notre nation. Je ne saurais terminer cette allocution sans m’acquitter d’un devoir qui est celui de vous transmettre les salutations et remerciements, les plus sincères de son excellence Général Mamadi Doumbouya », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le directeur général de l’ANVJ a fait comprendre aux nouveaux promus qu’ils vont bientôt signer leur contrat.
« Chers participants et participantes, une précision est importante, je crois qu’il faut la partager avec vous. Votre sélection à l’issue du traitement des dossiers de la candidature vous donne entièrement le droit de participer à cette formation, le statut de volontaire vous sera accordé après une participation de qualité et la signature du contrat de prestation de service avec l’agence nationale de volontariat jeunesse (ANVJ). C’est autant dire que vous devriez accorder le maximum de temps et de concertation à votre présence ici. J’ai la ferme conviction que vous êtes venus armés pour comprendre, vivre et faire avancer le volontariat pour le développement dans les collectivités où vous serez déployé », a confié Mamadou Maka Baldé, directeur général de l’ANVJ.
Aussi présent à cette cérémonie, le coordonnateur adjoint du PNUD. Il a réaffirmé l’engagement de son institution à soutenir le gouvernement guinéen dans l’accompagnement des jeunes.
« Cette action d’accompagnement de 250 agents de santé ne sera pas la fin de notre mission, ce processus ce n’est qu’une première étape et je voudrais encourager les volontaires ici présents à faire preuve de don de soi, d’abnégation, d’engagement à assister les communautés. Parce que vous avez été choisi parmi beaucoup d’autres candidats qui pouvaient faire comme vous donc, je vous rappelle à mettre les efforts dans la contribution de cette formation », a réitéré Alhassane Bah.
La Coordinatrice du Programme des Volontaires des Nations-Unies a exhorté les nouveaux agents à plus de courage et de persévérance.
« Félicitations à vous d’avoir été retenus parmi des milliers des jeunes, mais 350 en Guinée en une vague, c’est vraiment une première. Je voulais encourager les 350 volontaires à prendre le courage parce que le volontariat, c’est aussi cet engagement pour servir nos communautés », a lancé Fatoumata Koumba Dieng.
Le directeur du SCAD (Service Civique d’Action pour le Développement) s’est engagé à former ces 350 agents sur le civisme et le réarmement moral.
Cheick Mamady Condé, correspondant régional de Mosaiqueguinee.com à Kankan