À la faveur de la célébration en différé de la journée mondiale de la santé de la peau, l’ONG Société guinéenne de dermatologie, chirurgie cutanée et pathologie sexuellement transmissibles (SOGUIDERM) a organisé ce samedi 7 septembre 2024, une campagne de dépistage et de prise en charge gratuite de la gale à la Cité solidarité de Taouyah.
Au total, plus d’une centaine de pensionnaires de cette Cité ont bénéficié de cette initiative.
Cette campagne d’une journée va permettre, selon les organisateurs, de diagnostiquer toutes les maladies de peau en général et plus particulièrement les cas de gale et de permettre une prise en charge gratuite.
« Le choix du thème et du lieu de cette action n’est pas fortuit, car tous visés par les actions communautaires de notre société savante. La gale, reconnue comme maladie tropicale négligée, est très fréquente dans notre contexte et sévi de façon endémique dans les milieux sociaux défavorisés, avec des répercussions importantes sur la qualité de vie des personnes atteintes. Cette campagne va nous permettre de diagnostiquer toutes les maladies de peau en général et plus particulièrement les cas de gale dans cette cité et de les prendre en charge gratuitement », a dit Dr Mohamed Maciré Soumah, président de la commission d’organisation de cette journée de dépistage.
Apporter des soins de qualité de façon gratuite aux populations qui en ont plus besoin est inscrit en lettres d’or dans les actions prioritaires de la SOGUIDERM.
Prenant part à la cérémonie de lancement de cette campagne, le président de la délégation spéciale de Ratoma, Ahmed Sékou Traoré a exprimé toute sa reconnaissance à l’ONG pour le choix porté sur sa commune.
Il a pris l’engagement d’aider l’ONG à atteindre le but fixé.
« Nous remercions les organisateurs pour le choix porté sur notre commune. Nous les encourageons à œuvrer à ce que l’initiative ne se limite pas qu’à cette Cité. Il y a beaucoup de secteurs et d’autres quartiers remplis de personnes vulnérables qui sont dans le besoin. Vous comprendrez que c’est souvent dans la saison pluvieuse que la gale se fait remarquer auprès des enfants. Il faut profiter de cette occasion pour se faire dépister et bénéficier des soins gratuits. Nous nous engageons à aider l’ONG à atteindre le but visé », a-t-il dit.
Les bénéficies de cette campagne accueillent avec joie, cette initiative. De l’avis des pensionnaires que nous avons interrogés au sortir de la consultation, les informations reçues leur permettront d’améliorer leur santé.
MohamedNana BANGOURA