Les faits ont été mis sur la place publique ce lundi 16 septembre 2024. Sinon, ils datent du samedi dernier. Seny Loua, la victime a été retrouvée nue et menottée dans la chambre d’un militaire de grade sergent en service au camp d’infanterie de Mandiana. Elle est sortie de sa mésaventure grâce à l’appui des services de l’OPROGEM basés dans cette localité.
Le capitaine Canval Camara qui dirige ses services venait d’être alerté par des citoyens sur ce cas de séquestration. Pour sauver la victime, l’équipe de l’OPROGEM déployée sur le terrain a été obligée de défoncer porte de la chambre où elle se débattait seule contre la menotte.
« Nous avons trouvé la jeune fille enchaînée avec une menotte dans la chambre fermée à clé par le sergent Jean Loua. Nous avons tenté plusieurs fois de le joindre sans succès. Nous avons alors ordonné à nos agents de défoncer la porte pour pouvoir secourir la fille, que nous avons trouvée en état de nudité », a-t-il témoigné.
Le militaire mis en cause a été retrouvé. Il a été interpellé ensuite avant d’être conduit à la police pour des fins d’enquêtes. Cependant, il soutient que la victime était sa copine. Il s’est attaqué à Seny Loua parce que celle-ci a lancé une pierre à son domicile.
Seny Loua reconnaît avoir passé deux ans de concubinage et affirme avoir été victime d’actes de violences de la part du militaire.
Sekou Diateya