La remise officielle de ces kits scolaires composés de sacs, de stylos, de crayon des règles, aux enfants de Touguiwondy, a eu lieu ce jeudi 19 septembre à Matam, en présence des sages et parents d’élèves dudit quartier.
Dans son discours, le coordinateur de l’ONG « Sauvons les enfants scolarisés » a tenu à justifier ce geste par sa volonté d’accompagner les enfants pour une meilleure rentrée scolaire.
« Ce geste c’est juste un constat. Nous traversons un moment difficile, nous avons estimé que les parents d’élèves rencontrent des difficultés à satisfaire les enfants et préparer la rentrée. Nous avons jugé nécessaire de venir en aide, venir au secours de Papa et Maman ça sera un signe de soulagement. Parmi ces enfants, il y a des orphelins de père et mère qui vivent dans des situations très difficiles. On s’est dit qu’on va faire un premier pas et le choix sur Touguiwondy on a estimé que c’est un quartier de la commune de Matam qui présente une image de précarité visible. Moi-même qui suis le coordinateur je suis né dans ce quartier. Donc pratiquement je connais les souffrances des parents d’élèves à l’approche de la rentrée scolaire. Pourquoi pas faire ce premier geste dans ce quartier qu’on connaît et qu’on veut vraiment aider pour une meilleure rentrée scolaire. Cette ONG est créé en 2023, le premier geste a été d’accompagner les enfants évoluant dans les classes d’examen en les offrant une révision gratuite, aujourd’hui on a pensé à donner des kits scolaires. Ces kits scolaires sont composés de sacs, de cahiers, d’ardoise, de livres pour démarrer l’année sans difficulté. On avait visé 870 enfants, mais vu les moyens qu’on a pu collecter nous nous sommes retrouvés à 133 enfants, on a fait avec nos moyens parce qu’il y a eu des bonnes volontés, des personnes qui ont porté confiance au projet. Chacun a envoyé ce qu’il pouvait en nature ou numéraire. Nous remercions chacun, tous ceux qui ont apporté quelque chose pour la réalisation de ce projet. C’est un projet pilote, l’idée c’est de couvrir d’autres quartiers l’année prochaine, Matam, Boussoura et tout Conakry. Nous visons la construction des écoles dans les communes, nous cherchons des partenaires pour nous soutenir dans ce domaine », a-t-il indiqué.
De son côté, le directeur communal de l’éducation de Matam Ibrahima 2 Barry, présent à cette cérémonie, a encouragé ce geste en faveur des élèves tout en remerciant cette initiative de l’ONG Sauvons les enfants scolarisés.
« Mes impressions sont très bonnes à partir du moment où cette ONG colle avec des objectifs pédagogiques que nous envisageons dans la commune de Matam. C’est donc le lieu et le moment de dire merci à cette ONG qui a pensé aux enfants déshérités pour leur scolarité pour que ces enfants deviennent comme eux et comme nous. C’est une activité que nous encourageons à tous les niveaux. Et c’est pourquoi, au nom du ministre de l’enseignement pré-universitaire nous disons merci à cette ONG et nous sommes prêts à accompagner cette ONG dans l’atteinte de leur objectif. Ils sont en train de faire le socle de l’éducation de notre pays. Qui dit éducation, parle d’enfants », a-t-il souligné.
À noter que les élèves bénéficiaires et les parents d’élèves ont salué à sa juste valeur ce geste de cette ONG qui donne le sourire aux enfants.
L’ONG « Sauvons les enfants scolarisés » compte porter des projets pour renforcer les capacités des enseignants dans les écoles primaires, à en croire Oumar Diané.
Saidou Barry