Au lendemain du prononcé de la décision annonçant la levée totale de la suspension de la Guinée au sein des instances de l’organisation internationale de la Francophonie, le chef de la diplomatie guinéenne s’est voulu rassurant. Dr Morissanda Kouyaté précise que l’organisation dirigée par Louise Mushikiwabo n’a jamais été insensible aux causes de la Guinée.
« L’OIF a toujours été très sensible à la cause de la Guinée parce que l’OIF a très tôt commencé à travailler avec nous », déclare Dr Morissanda Kouyaté, ministre des Affaires étrangères de la Guinée au micro de Radio France Internationale avant de remercier l’organisation et de rassurer.
« Les experts de l’OIF sont en Guinée depuis toujours. Ils sont là et nous travaillons ensemble. Et je voudrais remercier, au nom du président de la République de Guinée, tous les pays de l’Organisation internationale de la Francophonie. Je peux leur assurer que la Guinée ne décevra pas. La Guinée ne décevra aucun de ses partenaires. »
Enfin, le patron de la diplomatie guinéenne fait remarquer que l’ambiance a toujours été conviviale entre la Guinée et l’OIF.
« L’OIF nous accompagne. Nous sommes dans l’explication, dans la convivialité, dans la confiance mutuelle. Je pense que quand on crée cela, les deux parties se respectent et on arrive toujours à des résultats comme ceux que nous avons ici », conclut Morissanda Kouyaté.
Mosaiqueguinee.com