Le samedi 31 août 2024, s’est tenu au CNPG sis à Donka dans la commune de Dixinn, un atelier de vulgarisation du « Guide de Contrôle et d’Inspection » de l’Office de Régulation des Agences de Sécurité et de la Protection Civile (ORASPC), ce en prélude des opérations de démantèlement des sociétés/entreprises de Sécurité en exercice illégal des activités de sécurité privée.
Cet atelier a réuni la Direction Générale de l’ORASPC, les Officiers de la Police Judiciaire des commissariats centraux, les Commandants de Compagnies Mobiles d’Intervention et de Sécurité (CMIS), la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), la Direction Générale des renseignements intérieurs (DGRI) ainsi que l’union des sociétés et entreprises de sécurité privée.
Dès l’entame, Le Directeur Général de l’Office de Régulation des Agences de Sécurité et de la Protection Civile (ORASPC) Moussa Tatakourou Diawara dans son introduction a présenté l’Office, ses attributions, ses missions principales, en mettant l’accent sur la régulation et la réglementation du secteur de la sécurité Privée.
Il a également détaillé les spécificités du guide de contrôle d’identification et d’inspection de l’ORASPC qui sera en quelque sorte la boussole des différentes missions de démantèlement.
Le Président de l’Union des Entreprises et Sociétés de sécurité privée Monsieur Mounir Nasser, quant à lui, a félicité l’équipe de l’ORASPC pour le travail abattu depuis sa mise en place à travers les différentes réformes afin d’assainir le secteur de la sécurité privée.
Il a promis que l’Union ne ménagera aucun effort pour soutenir les actions de l’Office pour le bonheur du secteur de la sécurité privée.
Le Procureur Fodé Bintou Keita a, dans son intervention, apporté des précisions sur les enjeux juridiques liés aux régulations et à la réglementation en cours.
Il a rappelé aux participants les missions essentielles qui sont les leurs dans le cadre des enquêtes, avant de leur notifier les dispositions légales du code de procédure pénale sur lesquelles ils doivent se baser pour engager des poursuites judiciaires contre ceux qui sont dans l’exercice illégal d’une activité réglementée.
Le Commissaire Divisionnaire de Police Ismael CAMARA, Chef de Division des Operations à la Direction Centrale de la Sécurité Publique, a, par ailleurs, invité les participants à s’inscrire dans une démarche d’appui opérationnel pour accompagner l’ORASPC dans cette phase la plus importante parmi tant de réformes. Il a rappelé également l’historique de ce secteur très prometteur de notre pays.
L’objectif de cet atelier était de fournir aux fonctionnaires de police les outils et les démarches nécessaires pour mener efficacement les enquêtes de démantèlement des entreprises de sécurité opérant illégalement en République de Guinée.
Nous pouvons désormais espérer que c’est la fin de l’anarchie dans ce secteur avec le régulateur qui compte aller jusqu’au bout.