C’est aux pieds du mont Tinka de Dalaba, à l’occasion d’une cérémonie grandiose que le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, à travers l’Office national du tourisme (ONT), a procédé le vendredi 25 octobre 2024, au lancement de la 3ème édition de la saison touristique. En plus du ministre Moussa Moïse Sylla, cette cérémonie de lancement a mobilisé le ministre de l’enseignement supérieur Alpha Bacar Barry, l’ancien ministre Elhadj Gando Barry, directeur général de l’entreprise EDG, le Directeur de la communication et de l’information de la Présidence de la République et plusieurs autres cadres du département de la culture.
Le choix de la ville de Dalaba située à 325km de Conakry pour abriter cette troisième édition s’explique par la richesse culturelle, touristique et naturelle qu’elle dispose. Selon Kadé Camara, Directrice générale de l’ONT, la richesse touristique de Dalaba offre un cadre idéal pour ouvrir le débat autour des enjeux d’un tourisme durable et responsable.
« Pourquoi Dalaba ? Surnommé la Suisse de l’Afrique, cette destination est un véritable joyau naturel. Avec ces paysages verdoyant, son climat doux et ses sites historiques fascinants, Dalaba offre un cadre idéal pour ouvrir le débat autour des enjeux d’un tourisme durable et responsable. Nous avons l’opportunité d’explorer les lieux emblématiques tels que les chutes de Ditinn et la mosquée de Fougoumba, tout en découvrant l’hospitalité chaleureux de ses habitants », a-t-elle justifié.
Le thème de cette 3ème édition est “Culture et défis du tourisme durable” avec pour pays invité l’Afrique du Sud. Ce choix s’explique par « le lien historique avec le peuple Sud-africain et le désir du gouvernement guinéen de renforcer les échanges culturels et touristiques entre ces deux nations ».
« Dalaba est également le lieu où Miriam Makeba, cette icône sud-africaine connue sous le nom de Mama Africa a trouvé refuge pendant son exil. La maison qu’elle a habitée offerte par feu, le Président Ahmed Sékou Touré, est un symbole puissant de notre solidarité et de notre engagement envers les valeurs panafricaines de justice sociale, et d’égalité entre les peuples. (…). Sa résidence à Dalaba n’est pas seulement un lieu historique, elle représente un pont entre nos deux nations, un espace où la culture et l’héritage africain se rencontrent », a ajouté la Directrice Générale de l’ONT.
Le rendez-vous touristique de Dalaba a mobilisé le président de la Coordination des Fulbés et Haali Pular de Guinée accompagné d’une forte délégation. Le président Elhadj Alseny Barry, lui-même fils de Dalaba, par la voix de son porte-parole de celui-ci, Onathol a dit toute la satisfaction de la communication qu’il représente, de voir le choix porté sur la ville de Dalaba. Celui-ci n’a pas hésité d’ailleurs d’adresser à l’endroit de l’ONT, d’utiles conseils pour le développement du tourisme durable.
Le ministre Moussa Moïse Sylla, avant de lancer officiellement la saison touristique a indiqué, que cet événement, désormais institutionnalisé par son département, « dépasse largement une simple cérémonie ».
« Il s’agit d’un moment crucial pour la promotion de la destination Guinée et la valorisation de notre riche patrimoine culturel, naturel et historique. En ce sens, la Saison touristique devient l’un des meilleurs leviers de promotion de notre pays. Cette troisième édition nous invite à célébrer non seulement la beauté de notre pays, mais également à réfléchir collectivement sur les moyens de préserver cette richesse pour les générations futures », a dit le ministre.
Cette 3ème édition de la saison touristique de Guinée qui va s’étendre jusqu’au 27 octobre connaît une forte mobilisation. Des amoureux du tourisme sont venus des coins du pays et de l’extérieur, pour profiter des merveilles que regorge la ville touristique par excellence de Dalaba.
Pour agrémenter le séjour donc, l’ONT a concocté une panoplie d’activités notamment un concert, des panels, des expositions, des visites de lieux touristiques, etc. Des influenceurs nationaux et internationaux ont été mobilisés à cet effet.
MohamedNana BANGOURA