En Guinée, les indicateurs socioéconomiques demeurent encore mauvais, malgré les nombreux atouts miniers, minéraliers ou climatiques. Selon une révélation faite par Dr Ousmane Kaba, sur 191 pays, la Guinée occupe la 182ème place des pays les pauvres du monde. L’ancien fonctionnaire du FMI s’appuie sur l’indice de développement humain (IDH) récemment publié par le PNUD pour la session 2023-2024.
« Je viens de regarder l’indice de développement humain du PNUD 2023-2024, chacun peut vérifier. Si vous regardez cet indice de développement humain, vous verrez que la Guinée est classée dans le monde comme 182 ème pays sur 191. Ça veut dire que la Guinée reste parmi les 10 pays les plus pauvres, les plus arriérés, les plus misérables du monde. Ce n’est pas l’opinion de Dr Kaba, chacun de nous peut regarder l’indice de développement, le rapport du PNUD 2023-2024 », a-t-il déclaré dans une vidéo d’un quart-d’heure.
Dans ses explications, il a précisé que l’indice de développement humain prend en compte le revenu national par habitant qu’il va pondérer avec l’espérance de vie et le niveau de l’éducation.
« Voilà les trois éléments qui constituent l’indice de développement humain. Donc, qui reflète l’avancée économique d’un pays. Malheureusement, la Guinée est toujours parmi les 10 pays les plus arriérés sur le plan économique », a-t-il déploré.
Le leader politique justifie ce classement par un certain nombre de facteurs notamment, le fait que le pays n’a toujours pas atteint l’autosuffisance alimentaire. Ensuite par l’insuffisance ou l’absence des infrastructures routières, ferroviaires, maritimes malgré quelques progrès réalisés. Le manque d’électricité n’est pas en reste, ajoute-t-il : « S’agissant de l’électricité, il faut peut-être expliquer que dans un pays comparable à la Guinée, la Côte d’Ivoire tout près, tous les petits villages de 500 habitants sont connectés aujourd’hui à l’électricité 24/24. Quand je dis 500 habitant ça veut dire que ce ne sont ni les préfectures, ni les sous-préfectures, ni les districts mais quelques secteurs qui restent à électrifier, voilà et cela c’est 24/24 », a-t-il martelé.
Des progrès restent également à faire dans beaucoup d’autres domaines. A savoir : la santé et l’éducation en dépit des quelques améliorations sensibles dans ces secteurs. D’où le chômage endémique dans le pays.
« Au total, la jeunesse guinéenne connait un chômage massif, parce que je dois vous dire qu’un pays qui n’a pas de bonnes infrastructures adéquates ne peut pas créer des entreprises, ne peut pas combattre le chômage. C’est la raison pour laquelle la Guinée se trouve être parmi les grand pays d’immigration aujourd’hui sur les routes désespérantes de l’Europe et de l’Amérique, ce qui est vraiment dommage. La jeunesse guinéenne est encore désespérée aujourd’hui », a fletri le président du parti PADES.
Alhassane Fofana