Ce lundi 14 octobre 2024 marque la rentrée universitaire 2024-2025 en République de Guinée. Une occasion pour les étudiants, encadreurs et enseignants de reprendre le chemin des classes après plusieurs mois de congés.
À l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, un sentiment de bonne humeur se lisait sur le visage des étudiants que nous avons rencontrés ce matin. Le ministre Alpha Bacar Barry, venu s’assurer de l’effectivité de cette reprise s’est rendue dans les salles de classe et a également pris le temps d’échanger avec certains étudiants et enseignants.
Au sortir de sa visite, le ministre dit être satisfait de la mobilisation des professeurs, et aussi des étudiants qui ont répondu en ce premier jour de reprise.
« Avec le cabinet et l’équipe de Direction de l’université Gamal, nous sommes venus constater l’effectivité de la reprise des cours. C’est vrai que c’est de façon un peu timide et qu’il y a des réajustements en termes de logistique. Comme vous le savez, l’université Gamal est en pleine rénovation en ce moment, il faut donc s’organiser pour que les travaux de rénovation puissent être réalisés sans pour autant déranger fondamentalement la tenue des cours. Nous sommes plutôt satisfaits de l’effectivité de la reprise des cours, mais les travaux sont en retard. Nous allons, dans les prochains jours, mettre les bouchers doubles afin que les infrastructures soient rendues. À ceux qui n’ont pas repris ce matin, je leur demande de se rapprocher de leurs institutions d’enseignement et de reprendre les cours. C’est de façon intense que les cours vont se dérouler cette année. Nous allons avoir une amélioration, nous l’espérons, du nombre d’heure d’enseignement mais aussi d’évaluation », a-t-il dit.
Étudiant en 2ème année génie civil, Fatoumata Diraye Diallo avait hâte de reprendre les cours ce matin et de revoir ses amis et professeurs. Depuis la matin, cette étudiante dit apprécier l’enthousiasme chez ses amis et la motivation chez les professeurs.
« On a trouvé des travaux de rénovation en cours et d’autres déjà terminés. Par exemple, il y a des climatiseurs installés dans plusieurs classes. C’est vrai qu’il y a des bruits liés aux travaux, mais on va s’y faire », a-t-elle ajouté.
Cette rentrée universitaire est marquée par le recrutement et la mise en service de 153 enseignants-chercheurs dont 103 sont venus des pays amis. Parmi ceux-ci, figure Ganiou Gbénga Moussiliou qui a effectivement commencé les cours ce matin comme beaucoup d’autres de ses collègues.
Physicien venu du Bénin, cet enseignant-chercheur a promis de s’inscrire dans l’objectif de son engagement. Ainsi, a-t-il dit, « nous allons faire partage d’expérience avec nos collègues enseignants-chercheurs d’ici, apprendre d’eux et même des étudiants pour l’atteinte de nos objectifs ».
À rappeler que les nouveaux étudiants bénéficient d’une semaine de plus pour leur permettre de rejoindre les institutions d’enseignement supérieur où ils ont été orientés.
MohamedNana BANGOURA