Le syndicat national autonome de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (SNAESURS) vient de suspendre son mot d’ordre de grève générale et illimitée dans le secteur de l’enseignement supérieur, qui devait être en vigueur à partir de ce mercredi.
Le secrétaire général de la structure syndicale justifie cette suspension par le fait que le gouvernement ait accepté d’accéder au point nodal de leur plateforme revendicative, à savoir la signature de l’arrêté d’engagement des 877 homologues, y compris les nouveaux docteurs récemment recrutés par leur département de tutelle. Il révèle avoir eu des échanges personnels avec le secrétaire général du ministère de la fonction publique au cours desquels échange celui-ci leur a promis la signature de cet arrêté dès ce mercredi.
« On vient d’échanger avec le secrétaire général du ministère de la fonction publique. Avec assez de plaidoyers, il nous a demandé de lui accorder jusqu’à demain matin (…). Il nous a dit qu’il va nous donner sans faute demain l’arrêté d’engagement de nos collègues homologués », a déclaré Lansana Yansané.
C’est pourquoi ajoute-t-il, « nous lui accordons ce bénéfice jusqu’à demain pour qu’on puisse bénéficier de l’arrêté. Il dit qu’il va nous donner sans faute l’arrêté demain. C’est pourquoi, nous suspendons le mot d’ordre de grève parce que demain on aura l’arrêté d’engagement de nos homologues », a-t-il indiqué.
Alhassane Fofana