Dans le cadre de l’amélioration du cadre d’apprentissage dans les institutions d’enseignement supérieur publiques et privées, le ministère en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation apporte une innovation pour le bonheur des étudiants.
Il s’agit de la réforme sur l’assurance responsabilité civile estudiantine et la prévoyance décès pour les étudiants.
Pour cette année pilote, cinq (5) compagnies d’assurance sont retenues. Il s’agit de LANALA, NSIA, SUNU, UGAR et VISTA.
Ce mardi 8 septembre 2024, à la faveur d’une cérémonie au département, le ministre Alpha Bacar Barry accompagné des représentants de l’association des universités à procédé à la signature d’une convention relative à cette initiative.
Cette innovation est la continuité des efforts déployés par le gouvernement pour l’amélioration des conditions d’apprentissage. Elle couvre, en ce qui concerne la responsabilité civile, les dommages matériels ou corporels que l’étudiant pourrait subir ou causer à autrui dans le cadre de sa vie scolaire, entre autres.
« Cette année, nous avons souhaité poursuivre l’élan d’amélioration des conditions et le cadre d’apprentissage en mettant à la disposition de tous les étudiants de Guinée, une assurance qui couvre leur responsabilité civile lorsqu’ils sont déployés à l’intérieur du pays. Vous savez que de nombreux étudiants sont orientés vers des institutions d’enseignement supérieur éloignées de leurs domiciles. Par conséquent, une couverture en matière d’assurance pourrait améliorer leurs conditions d’études afin qu’ils puissent étudier en toute sérénité », a confié le ministre Alpha Bacar Barry.
Cette assurance touche également la couverture médicale pour les étudiants. Pour ce pan spécifique, elle garantit une protection en cas de maladie, d’hospitalisation pour les patients atteints de cancer, d’insuffisance rénale ou d’AVC. Aussi, en cas de décès de l’étudiant ou d’un parent, l’assurance en question permet de disposer d’un accompagnement.
« Je tiens à souligner qu’il s’agit d’une grande première ici en Guinée, mais aussi dans la sous-région. L’État s’efforce de faire en sorte que cette jeunesse puisse évoluer dans un corps sain et un esprit sain. Il ne s’agit pas de n’importe quelle jeunesse. C’est donc l’occasion pour nous de remercier l’État, qui permet non seulement à ces étudiants de bénéficier d’une année académique normale, sans interruption due à une quelconque responsabilité qui pourrait leur être imputée, mais également d’éviter toute interruption causée par un accident ou une maladie grave. Lorsqu’un étudiant est victime d’un accident, une prise en charge est immédiatement assurée, permettant à cet étudiant de se soigner sans débourser d’argent, contrairement à ce qui se faisait auparavant, en utilisant simplement sa carte. Les maladies prises en charge sont des maladies graves, et non les affections habituelles. Ce sont des maladies nécessitant une hospitalisation », a expliqué Mandiaye Guy, président de l’association des professionnels des assureurs de Guinée.
MohamedNana BANGOURA