Dans son discours de lancement de la 3ème édition de la saison touristique de Guinée, vendredi 25 octobre 2024 à Dalaba, le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat Moussa Moïse Sylla a fait une importante annonce.
Il s’agit de l’inscription prochaine de la case de couronnement des Almamy du Fouta Djallon au patrimoine matériel de l’UNESCO.
Cette case, datant du Fouta théocratique, est un lieu hautement symbolique et historique pour les Peuls.
Le processus d’inscription de cette case qui représente le lien entre le pouvoir temporel et spirituel, est déjà en cours. Les experts Guinéens et ceux de l’UNESCO travaillent en ce moment pour parvenir à cela.
En plus de ce lieu où l’autorité politique se mêle à la foi religieuse, d’autres sites touristiques de la Guinée sont également dans ce programme d’inscription. Il s’agit du site de Niani en Haute-Guinée, du paysage Bassari dans Koundara et des îles de Loos à Conakry.
À noter qu’à date, seulement deux sites sont inscrits au patrimoine matériel de l’UNESCO. Il s’agit du paysage ou la biosphère des Monts Nimba en région forestière et le balafon de Sossobala à Niagassola à Siguiri. Ces quatre autres, une fois inscrits viendront compléter le nombre à six.
MohamedNana BANGOURA