La troisième édition de la saison touristique se poursuit à Dalaba située à 325 km de Conakry. Après le lancement officiel le vendredi 25 octobre 2024, visites, ventes et expositions se sont poursuivies ce samedi 26 octobre 2024.
Parmi les sites visités par les ministres, cadres du département de la culture et autres, figurent la case de Fougoumba qui servait, au temps du Fouta théocratique, de lieu d’intronisation des Almamys de cette région, le Pont de Dieu de Sebhori et la Chute de Ditinn. En plus de ces sites, Dalaba regorge d’autres sites touristiques naturels, religieux et même culturels.
« Aujourd’hui, l’objectif principal était de montrer, pas tout, mais certains sites phares que nous voulons promouvoir à Dalaba. C’est pourquoi on est allé voir la case de Fougoumba, là où tous les Almamys du Fouta ont été intronisés, on est parti voir les chutes de Ditinn pour voir la nature dont on parle tous les jours et on a aussi eu la chance de visiter le pont de Dieu. On ne peut pas voir tous les sites touristiques de Dalaba parce qu’il y en a beaucoup, mais à travers ces activités, on veut montrer à tout le monde qu’il y a ces richesses qui existent en Guinée. C’est vrai qu’il y a des défis, les accès sont un peu plus compliqués, il n’y a pas d’aménagement ; mais l’objectif justement des saisons touristiques, c’est de pouvoir montrer qu’il y a ce potentiel et qu’il y a du travail à faire pour qu’on puisse profiter pleinement de ces sites touristiques. Et maintenant, comme vous le voyez, on est sous les sapins de Sebhori. On ne trouve ce paysage nulle part ailleurs en Guinée si ce n’est pas ici. Pour vivre cette expérience, il faut donc venir à Dalaba. On invite tout le monde à venir. Ces journées constituent le lancement, mais la saison touristique dure une année et l’année prochaine, on va essayer d’améliorer encore et encore », a promis Kadé Camara, Directrice générale de l’ONT.
Sous les sapins de Sebhori, étaient installés durant toute la journée de ce samedi, des stands remplis d’articles artisanaux confectionnés par des artisans de Dalaba. Plus d’une centaine de ces artisans établis à Mamou, Dalaba et Pita ont, d’ailleurs à travers ce projet, bénéficié de formation en guidage et hôtellerie-restauration.
« Aujourd’hui, c’est la remise des diplômes de ces bénéficiaires, figurez-vous que nous sommes en train de parler de plus d’une centaine de personnes entre Mamou, Pita et Dalaba. Ça sera nos premiers diplômes en guidage. C’est vraiment symbolique et nous espérons que c’est le début de plusieurs formations dans le secteur. En visitant ces stands, on voit la diversité artisanale que Dalaba a, à offrir. On a pu acheter le miel fait naturellement ici et d’autres produits artisanaux qui sont faits ici et qui sont spécifiques à Dalaba. Cela montre aussi que nous avons cette richesse ici et tout ce que je peux demander aux artisans, c’est de tenir bon, on va faire en sorte de pérenniser ces activités. », a-t-elle lancé.
La saison touristique s’achève ce dimanche 27 octobre 2024
MohamedNana BANGOURA